23 juin 2017
Par Benoit Hudon

Les points de revitalisation pullulent sur la carte Info Travaux de Rouyn-Noranda. La municipalité témiscabitibienne investit annuellement dans son plan d’immobilisation et compte revamper plus d’une vingtaine de sites

La plupart sont localisés dans un quadrilatère urbain, délimité grossièrement par l’avenue Québec, la montée du Sourire, la rue Perreault-Est et l’avenue Larivière.

 

« En 2017, c’est presque 9 millions de dollars qui seront dépensés dans des projets d’immobilisation par la division des travaux publics, répartis dans les différents services, explique Réjean Lesage, directeur des travaux publics à la Ville de Rouyn-Noranda. Ces projets visent, entre autres, une amélioration ou une mise à niveau des infrastructures souterraines, des usines de traitement, de voirie et de certains immeubles.

 

« Pour l’instant on s’affaire aux derniers préparatifs des commandes de matériaux pour les travaux réalisés en régie, en plus d’être en réunion de démarrage pour les travaux à contrat », fait savoir Réjean Lesage. La liste sommaire du matériel est présentée et est relativement variée. Elle inclut le gazon en plaque, le bétonnage pour plusieurs trottoirs et bordures, des bancs de parcs, des matériaux de construction, en plus de bonnes quantités de gravier et de sable.

 

La division des travaux d’aqueducs, d’égouts et de voirie a orienté ses premiers efforts en s’affairant à la réfection de l’avenue Chaussé et de la rue Lapointe. La suite des projets s’est enchaînée graduellement à compter du 19 mai afin de garantir un sol qui n’est pas affecté par de possibles gelées.

 

Photo de la Ville de Rouyn-Noranda

 

Les activités sont synthétisées dans un tableau séparant les cinq grandes catégories d’opérations à venir. La catégorie « eau potable et usée » inclut l’augmentation de la réserve de l’usine de filtration et le réaménagement intérieur du bâtiment de service. La seconde vise les immeubles, avec des réparations urgentes sur certains édifices municipaux, comprenant l’hôtel de ville pour sa climatisation en plus de pans de toitures, ainsi que le centre McWatters pour la réfection du parement extérieur.

 

Les travaux de la voirie continuent l’énumération et proposent la scarification et le pavage d’artères, la stabilisation de pentes et la réfection de trottoirs. Les deux autres catégories d’opérations considèrent le remplacement et les réparations de nombreuses sections d’aqueducs et d’égouts.

 

La Ville de Rouyn-Noranda et son processus de soumission entamé en 2016 lie le donneur d’ouvrage à une dizaine de fournisseurs et d’entrepreneurs tels que les Entreprises Gaëtan Jolicoeur, Construction Alain Tremblay, Eurovia, Équiparc et Béton Fortin.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 9 juin 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.