Une nouvelle offre immobilière au Centre-Ville Lavallois

16 novembre 2017
Par Marc-Antoine Côté
Une nouvelle offre immobilière au Centre-Ville Lavallois

L’offre commerciale du centre-ville de Laval, récemment bonifiée par la construction de la Place Bell, a de quoi générer un achalandage considérable. L’offre résidentielle déficiente du secteur sera elle aussi redorée, avec la construction des tours Saint-Martin.

Gracieuseté de l’entreprise T.G. Beco, en partenariat avec la société d’investissement IPSO FACTO, le projet ajoutera au paysage lavallois deux tours de 12 étages. Le total de près de 300 unités d’habitation en copropriété locatives qui seront aménagées sur le boulevard Saint-Martin Ouest répondront à un besoin criant selon Jack Arduini, directeur général de T.G. Beco.

 

« On a vu qu’il manquait de locatif au centre-ville. Il n’y en avait pas dans un rayon de deux kilomètres. C’est idéal comme emplacement, il n’y a rien autour à part des commerces », explique-t-il.

 

Les deux bâtiments quasi jumeaux seront diffi ciles à manquer, et pas seulement en raison de l’endroit où ils seront situés. L’architecture audacieuse du Groupe Sygma permettra à ces nouvelles structures de suivre le rythme du temps et des saisons.

 

Les panneaux en zigzag qui orneront les tours, sur lesquels le soleil refl étera, créeront des ombrages qui donneront à leurs spectateurs une impression de mouvance et d’amplitude. Le design de ce concept unique au Québec sera également agrémenté par la présence de grandes colonnes rouges en façade et de dalles au sol qui changeront de couleur selon la période de l’année.

 

Les nouvelles installations, évaluées au total à 72 millions de dollars, offriront à leurs occupants un milieu de vie haut de gamme. Des plafonds de neuf pieds, des balcons plus larges que la normale, des cuisines au style européen : tout a été pensé pour que ceuxci bénéfi cient d’habitations aussi luxueuses qu’abordables.

 

« C’est moderne et l’intérieur est très beau. On voulait créer quelque chose de spécial. En plus d’être moins chers, nos condominiums ont une qualité supérieure à ceux que l’on doit acheter », précise le directeur général de T.G. Beco.

 

Cour intérieure des Tours Saint-Martin - Photo de T.G. BECO

 

Le rez-de-chaussée de la tour érigée lors de la première phase sera réservé à des fi ns commerciales. Des locaux pour bureaux et des salles de conférence y seront mis à la disposition des locataires oeuvrant en affaires. Côté divertissement, la piscine intérieure, la terrasse située sur le toit, les spas, le gymnase et la cour intérieure que comprendra chaque bâtiment assureront la convivialité et l’ambiance chaleureuse de ceux-ci.

 

Le projet a également été conçu dans le respect de l’environnement. L’eau chaude sera réutilisée pour le chauffage et celle du bassin de rétention, situé dans le garage, le sera notamment pour l’arrosage des plantes et le lavage de voitures. Une grande fenestration favorisera l’économie d’énergie du bâtiment, mais aussi son esthétisme.

 

« Les grandes fenêtres permettent au soleil de pénétrer, ce qui aide la chaleur à entrer l’hiver. Ce genre de luminosité est rendu à la mode, et en même temps ça réchauffe le bâtiment. »

 

L’érection de la première tour, mise en chantier en juin dernier, devrait être complétée pour juillet 2018. L’échéancier de la deuxième phase sera tributaire du succès que connaitra la précédente, mais l’équipe de réalisation, complétée par BCA Consultants et I.M.E. Experts-Conseils, vise une livraison en 2019. Au terme de cette deuxième phase, ce sont près de 400 places de stationnement dont les usagers pourront profi ter dans un espace souterrain reliant les deux structures. Quelques bornes électriques seront d’ailleurs mises à leur disposition.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 2 novembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications