De nouvelles installations sportives en construction à Pierrefonds-Roxboro

22 novembre 2018
Par Jean Garon
De nouvelles installations sportives en construction à Pierrefonds-Roxboro

Les travaux de construction et d’aménagement d’un troisième terrain synthétique au Centre sportif George Springate sont amorcés depuis le 1er octobre dernier dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro de la Ville de Montréal.

C’est la compagnie NMP Golf Construction qui a été retenue pour exécuter le contrat, dont le coût des travaux s’élève à 5,2 millions de dollars. L’investissement totalise en réalité 5,4 millions en comptant les services professionnels, les analyses de sol, etc. Le service des communications de l’arrondissement mentionne à ce propos que c’est la firme Comeau Experts-Conseils qui a la responsabilité des services professionnels en ingénierie et architecture du paysage de plusieurs parcs, dont le parc George Springate.

 

Le projet consiste en la construction de plusieurs installations sportives, dont un terrain synthétique de soccer/football, une piste d’athlétisme et une piste de saut en longueur. Cela comprend également divers aménagements connexes comme des gradins pouvant accueillir plus de 1 000 personnes, une galerie de presse, un tableau de pointage, divers mobiliers et un nouveau système d’éclairage. La superficie totale des nouvelles installations s’étendra sur plus ou moins 24 000 mètres carrés.

 

Rappelons que le projet a été rendu possible grâce à une entente de partenariat signée avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, propriétaire du terrain sur lequel a été installé le premier terrain de soccer synthétique en 2017. La nouvelle infrastructure sportive sera aménagée sur ce terrain au Centre sportif George Springate situé derrière l’école secondaire Pierrefonds (Pierrefonds Comprehensive High School). Elle vient ainsi s’ajouter à une première surface synthétique réalisée au coût de 3,2 millions de dollars et inaugurée le printemps dernier.

 

Les autorités municipales et les représentants de la commission scolaire et des associations sportives locales accueillent avec grande satisfaction la réalisation de ce projet. La nouvelle infrastructure devrait être livrée à temps pour le début du calendrier scolaire de 2019-2020 (en août 2019). Ces installations synthétiques durables permettront non seulement de bonifier l’offre sportive du Centre sportif George Springate à plus de jeunes de la communauté, mais elles permettront aussi leur utilisation sur une plus longue période sans interruption plus tôt le printemps jusqu’à tard l’automne. De surcroît, elles permettront la tenue d’événements sportifs d’envergure régionale et nationale.

 

Comme l’a souligné le maire de l’arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis, lors de la cérémonie de la première pelletée de terre le 28 septembre dernier, l’investissement dans de telles infrastructures synthétiques permettra de minimiser les coûts d’entretien. De plus, il créera un environnement de qualité de nature à encourager la pratique du sport et dans l’optique d’y ajouter d’autres sports comme le flag football, le rugby, la crosse et l’athlétisme, ainsi que d’autres sports en émergence comme l’ultimate frisbee.

 

Cet article est paru dans l’édition du 8 novembre 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.