Origine : un projet d’habitation durable distinctif

12 avril 2019
Par Yasmina El Jamaï
Origine : un projet d’habitation durable distinctif

Les jeunes familles urbaines qui élisent domicile à Verdun pour ne pas perdre leur temps en transit et pour profiter du bord de l’eau auront réalisé un bon investissement, puisque le quartier prendra encore plus de valeur avec l’arrivée d’un audacieux projet résidentiel.

Dénommé Origine, il permettra aux locataires d’évoluer dans un milieu urbain distinctif en jouissant des parcs et du réseau piétonnier et cyclable étendu sur plus de 15 kilomètresainsi que de la plage urbaine dont l’inauguration est prévue l’été prochain. Le bâtiment sera érigé à une centaine de mètres du métro, en plein ensoleillement, avec une vue à 360 degrés sur le centre-ville et le fleuve plutôt que sur le terrain vacant actuel.

 

Origine, c’est 64 habitations modernes sur 6 étages comprenant des condominiums d’une chambre à coucher ou plus pour les professionnels et des maisons de ville sur deux niveaux pour les familles interpellées par le mode de vie en milieu riverain. Le projet d’envergure qui sera finalisé à l’automne 2020 a requis l’injection de 25 millions de dollars et sa superficie est de 57 000 pieds carrés, dont 14 000 seront réservés à des espaces commerciaux, au rez-de-chaussée.

 

La configuration des aires a été optimisée à l’intérieur comme à l’extérieur. En témoignent les vastes terrasses et balcons entourés d’une flore luxuriante, les 20 arbres qui seront plantés verticalement grâce à la technologie de Biotop Canada, ainsi que la végétation grimpante horizontale et verticale qui ornementera les édifices composés de brique blanche pour éliminer l’îlot de chaleur. Trente-deux espaces de stationnement intérieur sont prévus.

 

Projet Origine - Image de District Atwater

 

Le projet a ceci de particulier qu’il s’inspire du mouvement d’architecture Bauhaus selon lequel la forme doit toujours s’adapter à la fonction pour la conception d’éléments, et donc primer sur l’esthétique avec un style minimaliste excluant toute ornementation superflue. De plus, les matériaux bruts utilisés devraient refléter la véritable essence des objets et des bâtiments et faire partie intégrante de la conception en mettant l’accent sur les lignes, les formes et les couleurs.

 

Alexandre Forgues, le président-fondateur de District Atwater, qui développe le projet, ainsi que les autres intervenants ont tenu à inscrire Origine dans la durabilité en s’inspirant des critères des certifications qui ont la plus haute valeur ajoutée pour les occupants, telles que LEED et TOD. L’architecture provient de NÓS, l’ingénieur à l’oeuvre est GeniMac et la gérance des travaux revient à Corsim. Origine revêtira un design biophilique; il en résultera une architecture vivante variable en fonction des quatre saisons.

 

« Le projet répond aux principes du design biophilique, qui consiste par exemple à connecter la nature extérieure aux espaces de vie intérieurs à l’aide d’un éclairage naturel pour créer des environnements naturels où il est agréable de vivre, de travailler et d’étudier », précise M. Forgues.

 

Origine est le premier projet à avoir fait l’objet d’une consultation citoyenne volontaire à Verdun, de sorte que les résidents du quartier autour du chantier ont donné leur aval dès le début du processus. « La consultation supplémentaire de la Ville de Montréal, qui a occasionné des délais significatifs avant l’obtention des permis de construction, s’est avérée coûteuse pour le développeur, tandis que Longueuil ne requiert que deux mois et demi d’attente pour l’obtention du permis », fait remarquer M. Forgues.

 

Cet article est paru dans l’édition du 26 mars 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.