29 juin 2016
Léa Méthé Myrand

Fort du succès de la phase 1 de Quartier QB, les promoteurs ont lancé en février 2016 la construction de la deuxième phase de l’ensemble situé à Sainte-Foy.

Toujours à l’étape de finition, les deux premiers édifices (Tour Joseph de 15 étages à l’est et Tour James de 5 étages au nord) totalisent 300 logements. Situés à l’angle de l’autoroute Robert-Bourassa et du chemin des Quatre-Bourgeois, ils accueilleront une première cohorte de locataires en juillet prochain. Avec un taux d’occupation de 75 % à un mois de la livraison, Pierre Moffet se félicite du pari que lui et ses partenaires, dont Ivanhoé Cambridge, ont pris en mettant sur le marché 650 petites unités clés en main au sein d’un développement mixte.

 

« C’est la définition même d’un projet mixte combinant commerces de base et habitations : Live, Learn, Work and Play. Nous avons amélioré l’offre locative avec des finitions intérieures plus luxueuses, dont des comptoirs de granit, la climatisation et les planchers Torlys. Le fait de fournir les électroménagers est aussi une proposition gagnante pour plusieurs. Ajoutez à cela une visite au supermarché en pantoufles en plein hiver et c’est imbattable », rigole-t-il.

 

Blague à part, le rez-de-chaussée commercial de 5 000 m2 logera une épicerie IGA dont l’ouverture est prévue en août 2016 et éventuellement un ou deux autres commerces. La phase I comprend aussi un gym, un rangement à vélos intérieur verrouillé, une salle de réception et deux appartements d’invités que les locataires pourront réserver du gestionnaire immobilier.

 

Amorcés en août 2014, les travaux de construction ont progressé rondement sous la supervision de l’entrepreneur général Dinamo et l’immeuble sera livré à temps pour l’emménagement des locataires le 1er juillet 2016. Le principal défi de la construction consistait à jumeler la trame architecturale de l’espace commercial, avec ses colonnes espacées de neuf mètres, à celle de la structure résidentielle dont la trame est de six mètres. Les ingénieurs en structure ont opté pour l’installation de colonnes avec abaques pour assurer le report des charges. La conception architecturale est signée Lemay Architectes.

 

Dinamo est également le maître d’œuvre de la phase 2, dont la construction a débuté en février 2016, un an plus tôt que prévu, pour la livraison d’un immeuble de 144 unités sur neuf étages au printemps 2017. La structure de béton est terminée et les murs extérieurs sont déjà installés sur trois étages. Les promoteurs ont par ailleurs décidé de fusionner les deux phases subséquentes et d’ériger le quatrième immeuble (Tour William), qui comptera 205 appartements, pour juillet 2018.

 

« On nous a dit qu’on allait se casser les dents en proposant principalement des studios et des 3½ pièces, dit Pierre Moffet. Mais les studios, qui constituent le tiers des logements de la phase 1, ont connu un succès phénoménal. »

 

Fin observateur des tendances, l’homme d’affaires et son équipe ont considéré plusieurs éléments majeurs pour concevoir la programmation de Quartier QB qui mise sur les petites superficies à prix raisonnables : la taille des ménages diminue, l’endettement est important et l’épargne difficile, et les coûts de construction ne cessent d’augmenter. « Puis, les gens ne veulent plus tout investir dans leur logement, les voyages et les loisirs sont aussi importants, ajoute-t-il. »

 

La clientèle de Quartier QB est formée d’un tiers de retraités, d’un tiers d’étudiants et d’un tiers de célibataires de tous âges. Fait intéressant, la demande de stationnements, évaluée par les concepteurs à 1.1 par logement, a été surestimée. Le stationnement souterrain compte 849 cases sur trois niveaux, dont 100 réservés aux clients des locaux commerciaux. La proximité de l’Université Laval et de nombreux pôles d’emplois et de services dont l’Hôpital Laval, le CHUL, les centres commerciaux et les tours de bureaux du boulevard Laurier y est certainement pour quelque chose.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 7 juin 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous