Le projet District 55 met davantage en valeur son milieu de vie

14 février 2022
Par Jean Garon

Le Groupe Robin a récemment apporté des modifications au plan directeur de son projet District 55 à Trois-Rivières.

De concert avec les intervenants de la Ville, qui a dû autoriser quelques changements au zonage, le promoteur propose d’en faire un milieu de vie adapté à la nouvelle réalité de ses futurs clients en tenant compte des changements économiques et sanitaires de la dernière année.

 

Six ans après les premières pelletées de terre, le développement du District 55 est complété à environ 20 %, et ce, autant en construction résidentielle que commerciale. « Initialement, précise la présidente du Groupe, Nellie Robin, le projet partageait à 50/50 le développement commercial et résidentiel. Maintenant, avec la révision du plan d’ensemble, il est passé à 60 % résidentiel et 40 % commercial. »

 

Ce projet d’investissement immobilier estimé à quelque 800 millions $ situé à l’entrée de la ville à l’intersection des autoroutes 40 et 55 s’étend sur une superficie de 11 millions de pieds carrés (pi2). À terme, les immeubles qui y seront construits couvriront une superficie de 894 592 mètres carrés (m2), soit 334 226 m2 de bâtiments commerciaux et 560 366 m2 d’immeubles d’habitation totalisant 2 500 portes.

 

Le projet District 55 met davantage en valeur son milieu de vie. Crédit : BC2

 

Nellie Robin précise que les modifications apportées au plan d’ensemble visent à assurer l’harmonie du projet au fil de son développement. « La révision du plan directeur vient bonifier concrètement le secteur en planifiant l’aménagement de nombreux parcs et espaces verts qui deviendront le prolongement de la maison des résidents. Par exemple, on a ajouté un grand parc central de 65 000 m2 qui deviendra la colonne vertébrale du projet. »

 

Elle mentionne à ce propos que le grand parc central inclura une aire de rassemblement, des jeux pour les enfants, des aires de repos, des jeux d’eau, un secteur destiné à l’activité physique et un autre à l’agriculture urbaine. Seulement pour la partie résidentielle, ça représente environ 18 % d’espaces verts. Le parc sera également traversé par des sentiers pédestres et une piste cyclable qui favoriseront la mobilité active.

 

La présidente insiste aussi sur le fait que le secteur résidentiel poursuivra son développement en proposant une grande variété de typologies de logements pour être en adéquation avec les attentes des futurs occupants, qu’ils soient Trifluviens de souche ou d’adoption, et ce, à toutes les étapes de leur vie. « En réalité, dit-elle, on est en train de développer un milieu de vie. C’est une combinaison de résidentiel et de commercial où les gens peuvent habiter, travailler, magasiner et se divertir, et où tout est situé à moins de quinze minutes à pied. »

 

Il faut dire que le projet District 55 a toujours le vent dans les voiles, malgré la pandémie de COVID-19. À ce jour, il compte 90 unités unifamiliales (livrées, en construction, ou terrains vendus). Le secteur commercial dénombre pour sa part 15 immeubles construits, en construction ou à construire en 2022, dont un deuxième hôtel de 120 chambres, une garderie de 80 places et un immeuble locatif commercial devant le Colisée comprenant des restaurants et des services professionnels.

 

Et il reste encore plusieurs autres phases de travaux à venir. Voici d’ailleurs un aperçu des futurs développements :

  • Construction à compléter des rues du secteur résidentiel;
  • Construction de 94 unités unifamiliales (semi-détachées, maisons de ville);
  • Construction de 2 000 unités multi-résidentielles (condos et locatifs);
  • Construction de commerces de proximité et de divertissement;
  • Aménagement du parc central et des aires de vie;
  • Lotissement des zones résidentielles et commerciales (moyenne/haute densité) à construire.

 

Tout ça est le résultat des charrettes de réflexion pour trouver les meilleures idées de développement, de conclure la présidente, et le fruit d’une collaboration avec plusieurs acteurs locaux, des gens d’affaires, des intervenants municipaux, des firmes d’architectes et d’ingénieurs, des urbanistes et des spécialistes en environnement et développement durable.

Cet article est paru dans l’édition du 27 janvier 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.