Le Projet Éco Nature : consolider développement et environnement

13 octobre 2017
Par Benoit Hudon

Les grandes aires boisées situées à proximité des zones urbaines sont propices aux ensembles résidentiels. Le secteur Pointe-du-Lac, au sein de la ville de Trois-Rivières, constitue l’un de ces espaces avec potentiel.

Le promoteur Gestion Fauvel a décidé d’exploiter une superficie approximative de 93 000 mètres carrés, en acquérant, en préparant et en cédant 150 terrains clés en main, pour l’ensemble du développement imprégné dans la nature.

 

La première phase du quartier Éco Nature – Domaine inspiré permettra une effervescence économique estimée à 15 millions de dollars, incluant les infrastructures érigées. Parmi celles-ci, on retrouvera quatre lots destinés aux constructions de types « châteaux », pour employer le terme de Dominic Mercier, ingénieur et chargé de projet chez Gestion Fauvel. « Vingt-sept terrains au total vont découper notre première phase. Les superficies prévues auront en moyenne 929 mètres carrés pour les unifamiliales et iront jusqu’à 1 848 mètres carrés pour le quatuor plus haut de gamme », décortique le chargé de projet.

 

Plusieurs points favorisaient l’implantation du projet Éco Nature dans ce secteur, notamment la route qui était déjà en place. Plusieurs lots se trouvent également dépourvus de voisins arrière, et ce, de façon permanente vu l’aire de conservation naturelle qui longe la rue de l’Aubier. « Quarante pour cent des 93 000 mètres carrés proposés aux plans pour l’ensemble du projet seront conservés à l’état naturel et boisé. C’est ce qui fait le charme du quartier. Les particuliers ou les entrepreneurs auxquels nous céderons des sections dans le futur devront préserver un minimum d’arbres sur celles-ci », fait savoir Dominic Mercier. Un calcul fait conjointement avec la Municipalité est établi et des normes, telles des lisières de cinq mètres entre certains espaces mitoyens, devront être respectées.

 

Les plans et matériaux des résidences devront être préalablement approuvés afin de garder une certaine homogénéité dans ce milieu de vie. À titre d’exemple, l’inclusion minimale de vinyle aux devantures des résidences est fortement conseillée. « L’objectif dans ce type de quartier n’est pas de se montrer pointilleux ou encombrant dans le processus, mais plutôt d’assurer un respect de l’allure au sein du voisinage », assure le promoteur.

 

Plan du projet Éco Nature - Photo de Gestion Fauvel

 

Les préparatifs sont en branle depuis un moment déjà puisque les procédures administratives pour entamer un projet immobilier de la sorte s’avèrent complexes. Un des défis qui accompagnaient la conception du quartier était l’insertion des bassins de rétention d’eau. « Finalement, la Ville a pris en charge cet aspect en jumelant d’autres bénéficiaires à un grand bassin commun », mentionne Dominic Mercier.

 

Tout est en ordre en ce qui concerne le reste du calendrier. Le déboisement qui a débuté en mars dernier a permis l’installation d’infrastructures, dont celle pour l’éclairage, au début du mois d’août. Hydro-Québec s’affairera au mois de septembre, et l’année prochaine sera propice aux opérations comprenant le pavage et le coulage des bordures ainsi que des trottoirs. « La deuxième phase du projet Éco Nature – Domaine inspiré débutera dans deux ou trois ans », estime Dominic Mercier, puisque la Municipalité exige une complétion de la première pour assurer un ordre d’exécution fluide.

 

Le respect de la nature et la beauté du secteur représentent au final deux éléments fondamentaux qui ont tracé la conception du quartier. Jusqu’à présent, les artisans qui se sont joints à l’ouvrage sur le site comprennent : l’entrepreneur LJL Excavation, Gestion Fauvel comme promoteur et gestionnaire, Géomatique BLP et Pluritec conseil d’ingénierie.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 29 septembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.