Une salle de spectacle remodelée à Maniwaki

15 mai 2018
Par Marie Gagnon

La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) s’apprête à lancer un appel d’offres pour agrandir et réaménager l’auditorium de la Cité étudiante de Maniwaki.

Annoncé l’an dernier, le projet a fait l’objet d’un concours d’architecture remporté par les firmes Poulin Laurin + Laurent Labelle et Atelier Paul-Laurendeau, qui travaillent actuellement à mettre la dernière main aux plans et devis. Selon une estimation préliminaire, quelque 8,9 millions de dollars seront nécessaires à la réalisation du projet.

 

« Les plans et devis seront complétés en mai et l’appel d’offres pour les entrepreneurs sera publié quelque part entre juin et août », indique le président de la MCVG, Michel Gauthier. Il rappelle du même souffle que la MCVG, à titre de diffuseur pluridisciplinaire en arts de la scène de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, a pour mission de promouvoir différentes facettes du monde artistique et, de ce fait, doit disposer d’une salle de spectacle convenable pour mener à bien sa mission.

 

« Auparavant, nous occupions la salle Gilles- Carle, un ancien cinéma converti en salle de spectacle, mais il a été détruit par un incendie en 2009, poursuit-il. Plutôt que de construire un nouveau bâtiment, on a préféré remettre en valeur un bâtiment existant en milieu scolaire et l’adapter à nos besoins, un exercice beaucoup moins coûteux. Mais, comme l’auditorium date de 1969, on doit procéder à une mise aux normes et à un remodelage en profondeur. »

 

Les interventions prévues se déclinent en deux grands axes, soit l’ajout d’un débarcadère et la réfection complète de l’auditorium. Le débarcadère sera situé sur la façade ouest de l’école et abritera également l’entrée des artistes, deux loges et deux salles de bains, dont une pour handicapés. D’une superficie d’environ 180 mètres carrés (m2), il comportera deux niveaux, sous-sol inclus. En termes de fondation, Michel Gauthier rapporte que les professionnels n’ont pas encore tranché.

 

Foyer - Photo de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau

 

« Sur le plan structural, on ne sait pas encore si l’ajout sera indépendant de l’existant, ça reste à voir, dit-il. S’il est solidaire, il faudra revoir les normes parasismiques de l’école. Sinon, il sera supporté par des pieux et on n’aura pas à rehausser la résistance sismique de l’auditorium. Également, pour répondre aux normes actuelles, la sortie de secours et l’escalier en colimaçon extérieur qui la dessert seront fermés du même coup. »

 

L’auditorium sera quant à lui entièrement remanié, souligne le gestionnaire. La scène sera agrandie et la pente du parterre accentuée pour offrir une meilleure visibilité. Même chose au balcon, qui prendra par ailleurs la forme d’un fer à cheval dont les bras s’étireront de chaque côté de la salle et se termineront par une loggia qui touchera pratiquement à la scène. Dans la foulée, tous les sièges seront remplacés et leur nombre sera porté à 417 au total.

 

La façade sud de l’établissement sera en outre entièrement refaçonnée. Le mur extérieur incliné sera dépouillé de ses bardeaux de cèdre, mais sa structure d’acier sera conservée et mise en valeur par une peau de verre donnant un aperçu du foyer intérieur signalé par un rouge flamboyant. Jusque-là aveugle, cette façade sera percée afin d’y aménager l’entrée principale, également vitrée. Derrière, l’architecture sera modifiée afin d’améliorer la circulation et de créer un espace pour aménager un hall, une billetterie et un bar.

 

« C’est tout un défi de travailler dans un bâtiment existant, relève Michel Gauthier. Pour répondre aux normes actuelles, il faut en plus aménager une sortie de secours au sous-sol et aussi installer des gicleurs partout, à moins de prévoir des mesures de contention. Mais on va y arriver. Si tout se déroule comme prévu, on devrait inaugurer la nouvelle salle à l’automne 2019. »

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 1er mai 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.