20 juin 2016
Marie Gagnon

L’arrondissement de Lachine accueillera, dès l'an prochain, le plus important projet immobilier de Montréal. 

Baptisé VillaNova, le développement se distinguera par ses proportions pharaoniques. Il couvrira plus de 2,3 millions de pieds carrés, soit l’équivalent de 40 terrains de football, et comprendra à terme quelque 4 000 unités de logement. Sa réalisation nécessitera en outre des investissements globaux de plus de 1 milliard de dollars.

 

« Le projet sera réalisé par Développement Lachine-Est (DLE), une filiale du Groupe Catania aujourd’hui en liquidation sous le contrôle de PriceWaterhouseCoopers, indique Louis Aucoin, de TeslaRP, le porte-parole mandaté par le liquidateur. Il est en gestation depuis 2012 et doit se mettre en branle autour de la mi-juin. Son développement permettra de requalifier ce site industriel qui est désaffecté depuis 1990. »

 

Il souligne que le projet combinera vie urbaine, histoire industrielle et environnement riverain, trois composantes dominantes du secteur du canal de Lachine. Sa vocation sera essentiellement résidentielle, avec des maisons de ville comprenant un garage double, des maisons superposées, des copropriétés urbaines et des plex en copropriété, répartis dans des bâtiments allant de 2 à 10 étages.

 

Même si aucune certification environnementale n’est envisagée pour l’instant, les habitations n’en seront pas moins éconergétiques. Elles seront notamment dotées d’une fenestration généreuse ainsi que d’électroménagers de marque Miele alimentés au gaz et de finitions haut de gamme. Certaines profiteront d’une mezzanine et d’un toit terrasse. Leur prix de vente ira de 235 000 dollars pour un unité d’une chambre à 389 000 pour une maison de ville sur deux niveaux comptant deux chambres.

 

Un pôle commercial accueillera pour sa part des boutiques, des épiceries, des restos et des cafés ainsi que d’autres services comme une banque et une pharmacie. L’ensemble fera également la part belle aux espaces verts, qui occuperont près de 10 % du site, soit environ 220 000 pieds carrés. Le site sera sillonné de pistes cyclables et des sentiers seront aménagés le long des berges. On y trouvera également de nombreuses esplanades.

 

« L’aménagement paysager prévoit la réutilisation de vestiges industriels et d’éléments architecturaux provenant des bâtiments qui seront démolis, comme des fermes de toit métalliques, note Louis Aucoin. On y verra des structures de bâtiments transformées en mobilier urbain et des pans de façades intégrés dans l’architecture de certains bâtiments.

 

« Il y aura aussi un système de gestion durable de l’eau de pluie pour l’entretien de la végétation, poursuit-il. Il sera composé d’un système de collecte sur les toitures et de bassins de rétention. Lors de fortes pluies, le surplus d’eau sera dirigé par gravité vers le canal. Le projet a d’ailleurs reçu le Prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada dans la catégorie des prix régionaux. »

 

Conçu comme un écoquartier, le site sera traversé par une voie de circulation principale parallèle au canal. Les îlots d’habitation seront répartis de part et d’autre de celle-ci. Dans la partie nord du projet, des rues transversales connecteront la voie principale au boulevard Saint-Joseph et se prolongeront, dans la portion sud, par des sentiers piétons qui mèneront au canal.

 

« Certains bâtiments industriels seront conservés, d’autres démolis, mentionne le porte-parole. Par exemple, les bâtiments du complexe de la Dominion Bridge seront conservés si c’est possible. Mais il reste à évaluer leur condition sismique. D’autres seront rénovés ou recyclés, c’est-à-dire que certains éléments pourraient être intégrés au projet. Quant à l’usine Jenkins, elle sera démolie pour des raisons de sécurité. »

 

Une première phase

C’est d’ailleurs sur le site de cette usine, où étaient fabriquées des valves pour la marine canadienne, que prendra forme la première phase du projet. Nommée Jenkins, cette phase mènera à la construction de 567 unités d’habitation, dont 330 copropriétés, 62 plex  en copropriété, 119 maisons de ville et 56 maisonnettes superposées répartis dans 150 édifices. La construction de ce premier complexe, qui représente un investissement d’environ 200 millions de dollars, devrait s’enclencher au printemps 2017.

 

« Le site Jenkins est déjà décontaminé, signale Louis Aucoin. Des travaux d’infrastructure sont prévus vers la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Le chantier débutera ensuite avec la construction des condoplex. Le VillaNova sera réalisé en trois phases. Pour la deuxième phase, l’échéancier n’est pas encore tout à fait déterminé, mais si tout fonctionne comme prévu, on devrait être en mesure de lancer les travaux vers la fin de 2018, sinon au début de 2019. Quant à la troisième phase, il n’y a rien de précis pour l’instant. Il faudra d’abord décontaminer les autres secteurs et obtenir les autorisations nécessaires. Au final, le VillaNova devrait être complété sur 10 ans. »

 

Les artisans

Promoteur : Développement Lachine-Est

Architectes : Lemay et Fahey

Ingénieurs : Vinci Consultant

Entrepreneurs généraux : Groupe Pentian et Construction JML

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 20 mai 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous