Le Westbury sort de terre

1 mai 2018
Par Marie Gagnon
Le Westbury sort de terre

Le Westbury, un tout nouveau district urbain, est en voie de prendre forme à la croisée du Triangle et de Ville Mont- Royal, sur un site de 370 000 pieds carrés ayant appartenu aux Industries Armstrong.

Totalisant des investissements de 250 millions de dollars d’ici 2022, ce nouveau quartier comprendra 550 condos résidentiels répartis dans quatre tours, un hôtel et un immeuble de bureaux. L’offre aux résidents se complètera d’une pharmacie, d’un supermarché, de restaurants ainsi que d’un parc public de 40 000 pieds carrés.

 

Pour Devmont, son promoteur, il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources dans un secteur à fort potentiel. « On a déjà construit près de 1000 condos dans ce quartier avec les projets Côté Ouest et Rouge Condominiums, rappelle son président Sam Scalia. Rouge Condominiums a d’ailleurs connu un grand succès. C’est un projet de niche, axé sur le lifestyle, avec de vastes espaces communs et un design très contemporain. La recette a bien fonctionné, on reprend donc la formule avec le Westbury, mais on la bonifie avec un hôtel et un immeuble de bureaux. »

 

Parc dans le projet Le Westbury - Photo de Devmont

 

Contrairement aux grands projets immobiliers présentement en développement à Montréal, où les logements rétrécissent comme peau de chagrin, les condos Primma du Westbury mettent l’accent sur des espaces de vie qui respirent et qui inspirent. Sam Scalia en donne pour exemple les unités de deux chambres qui seront équipées de deux salles de bains pour une superficie de plus de 1 000 pi2. Les acheteurs auront par ailleurs la possibilité de personnaliser leur logement grâce à un vaste choix de matériaux de finition – céramiques, essences de bois, revêtements de comptoir et finis d’armoires.

 

« On mise aussi sur un design recherché et luxueux, indique le promoteur. Dans les espaces communs, les plafonds seront à 20 pieds et les fenêtres en aluminium iront du sol au plafond. Chaque tour profitera aussi d’une terrasse sur le toit, avec coin barbecue et chalet urbain équipé d’un billard et d’une cuisine. Il y aura aussi un gym de 3 500 pi2 et deux saunas, un pour hommes, l’autre pour femmes. Le projet s’inspirera de LEED, avec beaucoup de verdure, des bouilloires pour le chauffage et des chutes à recyclage. En termes d’efficacité énergétique, on sera de 25 % au-dessus de la norme. »

 

Terrasse du projet Le Westbury - Photo de Devmont

 

Il précise que les tours résidentielles de 12 étages auront une base commerciale surmontée d’un étage de bureaux. Preuve que la formule répond aux attentes des clientèles – couples, professionnels, familles –, la première phase de 112 unités, lancée en mai 2017, est présentement vendue à 85 %. Les ventes ont à ce point bien fonctionné que la mise en marché de la phase 2 a été devancée. Annoncée en septembre dernier, ses 106 unités sont maintenant vendues à 55 %. Les deux tours en béton ont d’ailleurs été mises en chantier en janvier par Devmont, qui en est aussi le constructeur. Elles seront respectivement livrées à l’été et à l’automne 2019.

 

La troisième phase s’amorcera pour sa part en juillet de cette année. Il s’agit cette fois d’un complexe hôtelier de 261 chambres comprenant 141 chambres sous la bannière Hilton Garden Inn et 120 suites, avec coin cuisine, sous la bannière Hilton Homewood Suites. Son ouverture est prévue pour 2020. Le Westbury prévoit en tout six phases qui se succéderont en fonction du marché. Les deux premières portent la signature de Campanella et Associés, tandis que la phase 3 a été dessinée par Neuf Architectes. Les professionnels de Desjardins Expert conseil (mécanique – électricité), de Leroux Cyr (structure) et de Vinci Consultants (civil) ont également collaboré à leur conception.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 17 avril 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.