Les projets d’importance en cours et à prévoir

24 janvier 2018
Les projets d’importance en cours et à prévoir

Plusieurs projets dépassant une centaine de millions de dollars sont actuellement en chantier au Québec, en plus de ceux qui s’ajouteront au cours de l’année  2018.

 
 

Les projets milliardaires

Dans les projets en cours, notons le complexe de la Romaine qui totalise une somme de 6,5 milliards de dollars et qui devrait être achevé en 2020. Sans oublier le raccordement du complexe de la Romaine avec le réseau de transport de la Côte-Nord qui constitue lui aussi un important investissement, soit de 1,29 milliard de dollars. Hydro-Québec achèvera cette année un autre projet sur son réseau de transport à Chamouchouane, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui est évalué à 1,34 milliard de dollars.

 

Chantier de la Romaine - Photo d'Hydro-Québec

 

Au plan du transport routier, les chantiers du nouveau pont Champlain, estimé à 4,239 milliards, ainsi que de l’échangeur Turcot, totalisant 3,67 milliards, s’ajoutent aux nombreux travaux dans la région de Montréal.  Notons également le Réseau électrique métropolitain (REM), un projet de plus de 6 milliards de dollars, devant débuter au cours des prochaines années.

 

Deux projets seront également en cours dans le milieu hospitalier, le CHUM et son centre de recherche, évalué à 3,631 milliards de dollars, à Montréal, et le complexe hospitalier du CHUQ, représentant une somme de 1,967 milliard de dollars, à Québec.

 

Dans le secteur résidentiel, seul le développement de Solar Uniquartier à Brossard dépasse le milliard de dollars.

 

Projet Solar Uniquartier - Photo de Devimco

 

Autres projets importants

Parmi les autres grands chantiers actuellement en cours, on retrouve le développement du District 55 à Trois-Rivières, qui prévoit un investissement total de 800 millions de dollars, l’Espace Montmorency à Laval qui constitue une somme de 420 millions de dollars, ainsi que le complexe de copropriété YUL à Montréal, un projet de 300 millions de dollars.  Pour sa part, le chantier de l’aéroport Jean-Lesage à Québec représentera des coûts de 277 millions de dollars.

 

Photo de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec

 

Projets à venir

L’année 2018 verra le démarrage de plusieurs grands chantiers sur les routes du Québec, tels la Phase 3 du réaménagement de la route 185 en autoroute, de Saint-Antonin à Saint-Louis du Ha! Ha!, un projet de 947 millions de dollars, ou la Phase 2 de l’élargissement de l’autoroute Henri-IV à Québec, qui constitue un investissement de 500 millions de dollars.

 

Dans le secteur institutionnel et commercial débuteront notamment la construction du complexe Square Children’s (450 millions de dollars), du Centre de transport Bellechasse (254 millions) ainsi que la revitalisation de l’Esplanade de la Place-Ville-Marie (200 millions).

 

Projet du Square Children's - Photo de Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes

 

Source : CCQ

Tendances et opportunités

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications