La STM réalisera un centre de transport de 254 M$

L’autorisation du règlement d’emprunt pour la réalisation d’un nouveau centre de transport de la Société de transport de Montréal dans le secteur Bellechasse est survenue le 15 août 2017.

Ce projet d’une valeur de 254 millions de dollars vise à remplacer l’actuel centre de transport Saint-Denis, construit en 1957 et qui est en fin de vie utile. Il devrait se réaliser de mai 2018 à décembre 2021, pour une mise en service au début de l’année 2022.

 

Le nouveau centre de transport Bellechasse sera situé sur la rue du même nom, entre Saint-Dominique et De Gaspé. Il pourra accueillir jusqu’à 207 bus, dont 105 bus réguliers et 102 bus articulés.

 

Un projet vert

Le concept proposé par la STM respectera les principes du développement durable, en visant une certification LEED OR v4. De plus, on y retrouvera des équipements pour la recharge de cinq autobus électriques.

 

Le bâtiment de trois étages s’érigera sur un terrain de 26 100 mètres carrés. L’entretien des véhicules s’effectuera au rez-de-chaussée, le stationnement des bus occupera le troisième étage, tandis que le stationnement des véhicules des employés sera au sous-sol. Les trois étages comprendront également 5700 mètres carrés de bureaux en façade, dont 3700 mètres carrés à allouer pour des transferts d’effectifs.

 

Source : Ville de Montréal