22 janvier 2018

Selon les données de la CCQ, l’année 2018 offrira des perspectives intéressantes pour certaines régions, alors que d’autres connaîtront une baisse d’activité.

 
 

Si 2017 a permis à quelques régions de renouer avec la croissance, comme la Maurice–Bois-Francs avec une hausse de 19 %, l’Estrie qui a connu un gain de 7 % ou celle de Québec qui a enregistré une augmentation de 4 %, après cinq ans de décroissance. Pour leur part, les régions de l’Outaouais et de Montréal ont connu des légères hausse de 3 % et 1 % respectivement.

 

Les autres régions ont connu une année plus difficile, surtout la Baie-James avec une diminution de 33 % des heures travaillées en 2017.

 

Prévisions pour 2018

Toutefois, la région de la Baie-James devrait connaître l’augmentation la plus importante en 2018 avec 8 %. De son côté, l’Outaouais, avec la construction d’un centre multifonctionnel à Gatineau, devrait enregistrer une hausse de 2 %.  L’Estrie et la région de Québec devraient poursuivre leur croissance avec des gains de 1 % chacune.

 

À Montréal, si le secteur du génie civil et de la voirie montrera une bonne activité en 2018, les autres secteurs d’activité perdront de la vitesse, entraînant une baisse de 2 % dans la métropole. Les autres régions connaîtront des baisses peu marquées durant l’année en cours.  La Mauricie–Bois-Francs, ayant profité de la plus forte hausse en 2017, subira la plus grande diminution avec 7 %.

 

Source : CCQ