L’installation d’un plancher chauffant hydronique (eau chaude)

19 avril 2016

| Par

L’installation d’un plancher chauffant hydronique (eau chaude)
Polyform

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Portail Constructo souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.
Pour en savoir plus

L’isolation est un élément important à ne pas négliger. Elle joue un rôle clé dans l’obtention de bâtiments à haut rendement énergétique. Les produits isolants en polystyrène expansé (PSE), aussi appelé « foam » ou « styromousse », sont de plus en plus présents sur les chantiers de construction au Québec.

Le polystyrène expansé (PSE) apporte plusieurs avantages physiques, économiques ainsi qu’écologiques. En effet, l’utilisation de ce matériau à titre d’isolant est un premier pas vers le confort et le bien-être. Les panneaux isolants faits de polystyrène expansé peuvent être utilisés pour des rénovations et des constructions.

 

Certains panneaux isolants conçus pour les planchers chauffants hydroniques, c’est-à-dire à l’eau chaude ou au glycol, offrent un design d’ancrages multidirectionnels sur la surface du panneau pour faciliter l’installation des tuyaux chauffants. Il s’agit de produits deux en un puisqu’ils permettent d’isoler sous la dalle de béton et ils facilitent la pose des tuyaux. Ces isolants performants de haute densité offrent une grande résistance et une meilleure flexibilité que les panneaux traditionnels. Certains produits sont chevauchés et emboîtables aux quatre côtés, ce qui permet une efficacité accrue lors de la pose du panneau et une meilleure étanchéité de la surface isolée. Les dimensions des produits peuvent varier et peuvent s’adapter à tous les types de projets. Ils peuvent également être offerts en différentes épaisseurs et ainsi influencer le facteur R.

 

Les avantages

Il y a plusieurs avantages à installer un plancher chauffant hydronique. En effet, ce type de panneau isolant accroît le confort puisqu’il permet de conserver une température stable. Il isole votre dalle de béton tout en forçant la chaleur provenant de vos tuyaux hydroniques à aller vers le haut. Il permet également d’obtenir un rendement supérieur puisque l’installation des panneaux est facile et les tuyaux sont posés uniformément. Parmi les avantages, on compte aussi le facteur économique, étant donné l’excellent rapport qualité-prix qu’apporte la valeur isolante permanente, et ce, sans compter les économies engendrées par la réduction du temps de main-d’œuvre. Ce système fait également réduire les dépenses énergétiques et, de ce fait, réduire les factures de chauffage.

 

Les panneaux isolants faits de polystyrène expansé sont 100 % recyclables et sans danger pour la santé puisqu’ils ne contiennent aucun CFC ni HCFC. Ils sont résistants à l’eau et à l’humidité, ce qui évite la formation de moisissures ou d’autres microorganismes. Étant fait de PSE, le panneau est composé de 98 % d’air et de seulement 2 % de matière. Autrement dit, c’est un panneau qui utilise l’air pour permettre d’isoler de manière sécuritaire et écoresponsable. 

 

Qu’est-ce qu’une maison saine ?
Le concept de maison saine peut sembler complexe, mais il se résume au confort qu’ont les occupants à habiter une maison qui n’est pas nuisible à...
Est-il rentable d’isoler sa maison ?
Entreprendre des travaux de rénovation n’est pas toujours de tout repos puisque cela implique, la majorité du temps, de gros investissements. Qu’en...
Une saison parfaite pour les rénovations... mais aussi pour l’isolation !
L’été est une saison souvent consacrée à la rénovation, au réaménagement et au grand ménage, mais aviez-vous déjà considéré l’option d’isoler votre r...
Une isolation rapide et efficace
Alors que l’automne frappe à nos portes et que nous préparons la maison pour l’hiver, il est important d’accorder une attention particulière à l’...
La pose d’un isolant multisurfaces
L’isolation est très importante, elle permet aux résidents de se tenir au chaud durant l’hiver et de rester au frais durant l’été.