Une isolation rapide et efficace

18 novembre 2016

| Par

Une isolation rapide et efficace
Polyform

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Portail Constructo souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.
Pour en savoir plus

Alors que l’automne frappe à nos portes et que nous préparons la maison pour l’hiver, il est important d’accorder une attention particulière à l’isolation. Une bonne isolation vous fera économiser sur les coûts de chauffage et vous procurera un meilleur confort.

Un produit deux en un

L’automne nous oblige à effectuer certaines tâches à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Parmi celles-ci on compte entre autres l’isolation des murs, des portes, des fenêtres, etc. Il existe des panneaux isolants rigides faits de polystyrène expansé qui contiennent déjà les fourrures de bois qui facilitent l’installation et améliorent l’efficacité énergétique. Plus précisément, ces panneaux sont moulés individuellement en format de 4 pi x 8 pi et compte trois fourrures de bois intégrées aux 16 pouces centre à centre et chevauchées sur tous les côtés. Ce produit vous permet donc d’exécuter deux étapes d’installation en une tout en offrant des performances énergétiques supérieures. Il peut être appliqué pour isoler les murs et les planchers de fondation, les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les plafonds plats ou les plafonds-cathédrale de votre résidence ou de tout autre bâtiment. Tout dépendant de votre utilisation ou du type de construction, vous pouvez vous procurer ces panneaux en différentes épaisseurs soit : 2 5/8 po, 3 1/2 po, et 3 7/8 po.

 

Particularités

Ce type de panneau est simple à installer et il peut être utilisé dans les constructions de bâtiments neufs comme dans les rénovations. Par contre, la plupart du temps, il est utilisé en rénovation parce qu’il est facile à manipuler, à installer et procure un confort accru aux propriétaires.

 

Les étapes d’installation sont simples et peu nombreuses. Par exemple, les couches successives à respecter pour l’isolation des murs de fondation intérieurs du sous-sol sont les suivantes: le mur de béton, le panneau isolant avec les fourrures de bois intégrées, le panneau de gypse, et finalement, le revêtement mural (tapisserie, peinture, etc.).

 

En plus d’être facile à installer, ces panneaux procurent aux occupants un confort accru grâce à une température uniforme, et ce, peu importe la saison. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est davantage utilisé dans les rénovations. Alors que les froides journées d’automne se font sentir, la pose d’un isolant en polystyrène expansé s’avère un choix judicieux.

 

Effectivement, en plus d’assurer un confort, il améliore l’efficacité énergétique et il est possible de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment et ainsi économiser l’énergie. Vos factures de chauffage seront réduites et vous ne serez plus aussi nerveux de recevoir votre compte d’électricité à la fin de l’hiver!

 

Qu’est-ce qu’une maison saine ?
Le concept de maison saine peut sembler complexe, mais il se résume au confort qu’ont les occupants à habiter une maison qui n’est pas nuisible à...
Est-il rentable d’isoler sa maison ?
Entreprendre des travaux de rénovation n’est pas toujours de tout repos puisque cela implique, la majorité du temps, de gros investissements. Qu’en...
Une saison parfaite pour les rénovations... mais aussi pour l’isolation !
L’été est une saison souvent consacrée à la rénovation, au réaménagement et au grand ménage, mais aviez-vous déjà considéré l’option d’isoler votre r...
La pose d’un isolant multisurfaces
L’isolation est très importante, elle permet aux résidents de se tenir au chaud durant l’hiver et de rester au frais durant l’été. 
L’installation d’un plancher chauffant hydronique (eau chaude)
L’isolation est un élément important à ne pas négliger. Elle joue un rôle clé dans l’obtention de bâtiments à haut rendement énergétique. Les...