Le ministère du Tourisme a fait l'annonce d'une contribution financière de 1 997 517 $ à la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup (CCMRDL), en vue du réaménagement du parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup.
Le projet, évalué à 13 014 748 $, vise le réaménagement du parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup en deux volets, l'un terrestre et l'autre maritime. Plus précisément, le projet consiste en l'implantation d'une structure d'accueil majeure regroupant sous un même toit les différents promoteurs qui proposent une offre touristique à proximité du parc marin Saguenay-Saint‑Laurent. L'initiative vise à offrir un bâtiment de services de calibre international à l'image du produit offert.
Le déploiement du volet terrestre prévoit l'aménagement d'espaces publics extérieurs, d'un stationnement et de l'implantation d'un bâtiment d'accueil multiservice comprenant :
- un bureau d'information ;
- des billetteries ;
- un espace muséal ;
- des bureaux administratifs (notamment ceux de l'Association touristique régionale (ATR) du Bas-Saint-Laurent et de la Société des traversiers du Québec) ;
- une boutique ;
- un restaurant ;
- les espaces utilitaires reliés.
Le volet maritime vise, quant à lui, le remplacement des équipements nautiques actuels, des travaux de dragage, l'agrandissement de la marina, l'acquisition et l'installation du matériel nécessaire à la gestion des eaux usées, des eaux noires et des services pétroliers.
Source : Cabinet de la ministre du Tourisme