L'inauguration du Manoir Pierre-Guénette, à Chapais, a eu lieu le 12 septembre. L'agrandissement de ce complexe d'habitation, qui comprend 16 logements destinés à des aînés en légère perte d'autonomie, a été réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
La nouvelle section du Manoir Pierre-Guénette est adjacente à un immeuble d'habitation à loyer modique, ce qui permet à tous les locataires de bénéficier des installations, dont l'ascenseur et la salle commune, et des services.
Le projet représente un investissement de plus de 4,1 millions $, dont quelque 2,4 millions $ ont été consentis par le gouvernement du Québec.
Cette initiative a rallié de nombreux organismes et entreprises de la région qui ont amassé une somme de plus de 2 millions $ pour permettre la construction de ces logements. Parmi ces partenaires, mentionnons notamment la Ville de Chapais qui a versé quelque 1,6 million $ et l'organisme Administration régionale Baie-James qui a fait un don de 200 000 $.
Près de 32 000 $ ont été consentis par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.
Source : Gouvernement du Québec