La Ville de L’Assomption a procédé, le 18 juillet dernier, à l’inauguration officielle d'un nouveau réservoir de surpression dans le secteur Haut L’Assomption. Cette infrastructure, à la fine pointe de la technologie était devenue prioritaire en raison de la forte croissance démographique que connaît le secteur.
Entièrement subventionnée par le Programme de la taxe sur l’essence (taxe accise fédérale) et de la contribution du Québec (TECQ) 2010-2013, au coût de 2,1 millions $, la construction de ce réservoir visait à fournir une eau potable de qualité et en quantité suffisante à l’ensemble de la population de la municipalité.
L’eau emmagasinée dans ce réservoir de surpression provient actuellement du Centre de traitement d’eau Jean-Perreault. Elle y est à nouveau pompée et chlorée grâce à l’ajout de trois pompes de haute pression et d’un système de rechloration. Fait particulier, ce réservoir peut, en mode urgence, desservir, pour une courte période de temps, l’ensemble du territoire de la ville de L’Assomption.
Le réservoir de surpression en bref
- Coût du projet : 2 100 000 $
- Réservoir d’eau potable d’une capacité de 1 600 000 litres
- Deux pompes de 30 HP : capacité de 1 500 litres/minute chacune
- Une pompe incendie de 75 HP : capacité de 4 000 litres/minute
- Salle de rechloration
- Groupe électrogène de 200 kW
Source : Ville de L'Assomption