Bitume Québec demande au ministre des Transports d'intervenir dans le conflit de travail qui oppose le gouvernement au syndicat représentant ses ingénieurs.
L'organisation demande à Laurent Lessard qu'il intervienne directement afin de faire débloquer l'exécution de centaines de contrats publics déjà adjugés et qui tardent indûment à être autorisés et lancés.
« C'est au minimum 30 % de notre industrie qui est à l'heure actuelle sur le point d'éclater, de se briser ou carrément de cesser ses activités » a dit en conférence de presse le président de Bitume Québec, Joe Masi, qui a indiqué qu'à défaut d'une intervention d'urgence, plusieurs milliers d'emplois risquaient d'être perdus, à l'instar d'un volume d'affaires de 250 millions de dollars dans l'économie du Québec.
Le président de Bitume Québec a précisé que cette crise découlaient de plusieurs facteurs, à commencer par les années d'incertitude et d'instabilité qui ont suivi plusieurs épisodes spectaculaires de la Commission Charbonneau, paralysant la machine gouvernementale qui tarde encore à s'en remettre.
« Le Ministre doit remettre sans délai la machine en marche », a plaidé le président de Bitume Québec en incitant celui-ci à mettre tout le poids politique qui est le sien sur le gouvernement du Québec pour régler le conflit avec ses 1 400 ingénieurs, dont 800 sont affectés au MTQ.
« Cette crise pourrait être fatale si aucun geste concret n'est posé avant le 6 octobre pour le lancement des travaux, explique M. Masi. Car après le 9 novembre, à la limite, les chantiers mis en branle qui ne seront pas suffisamment avancés devront être abandonnés et fermés, avec tout ce que cela implique comme pure perte à tous les niveaux. »
Source : Bitume Québec