Le brise-lames de Rimouski honoré par l'AAPC

Le projet de réaménagement du brise-lames de Rimouski a remporté le Prix d'excellence du jury au Prix d'excellence nationaux de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC).

Le prix d'excellence du jury est attribué chaque année à un projet qui illustre le mieux la vision de l'AAPC. C'est-à-dire faire progresser l'art, la science et l'excellence de l'architecture de paysage.

 

Le projet réalisé par Option aménagement inc. est situé à l’embouchure de la rivière Rimouski, en complétant la Promenade de la Mer – un sentier cyclable et pédestre construit ces dernières années pour que les Rimouskois se réapproprient le fleuve.

 

 

Le brise-lame de Rimouski au coucher de soleil- Photo de Option aménagement inc.

 

 

La magie du fleuve Saint-Laurent

Selon le jury des Prix d’excellence, le réaménagement du brise-lames de Rimouski est un lieu magique d’une simplicité parfaite, comme un décor de théâtre qui serait constitué par le paysage, le coucher du soleil et le fleuve Saint-Laurent. C’est un projet qui est composé de petits gestes qui font une énorme différence.

 

Avant les travaux, le brise-lames était un lieu austère, sans aucune ambiance et à peine utilisé. Il n’invitait pas les visiteurs à venir profiter de la vue panoramique à couper le souffle qu’on peut avoir du fleuve. Depuis la réalisation du projet, cette zone est beaucoup plus utilisée. Le design épuré, inspiré du Saint-Laurent, permet à la beauté du fleuve, à l’île Saint-Barnabé, et surtout aux couchers de soleil de pleinement s’exprimer.

 

 

Mobilier du brise-lame de Rimouski- Photo de Option aménagement inc.

 

Source : AAPC