Cautionnement : les précautions à prendre lors d’un transfert d’entreprise

Contenu commandité par L'Unique Assurances générales

D’ici un an, environ 24 000 PME[1] du secteur privé au Québec pourraient changer de mains. Ça vous concerne? Alors, vous savez peut-être qu’un transfert d’entreprise influence votre accès au cautionnement. Voyons pourquoi vous préparer à cette situation, et comment !

Le rôle du cautionnement en période de transition

Un dossier de cautionnement solide reflète à la fois la santé d’une entreprise et la qualité de sa gestion. Il valide la capacité d’une PME à honorer ses engagements contractuels, même après un changement de garde.

 

Aux yeux des partenaires financiers et commerciaux, le cautionnement est donc une valeur sûre pour la continuité des affaires.

L’entreprise est bien établie : ça compte, sauf que…

En matière de crédit, bien sûr, une entreprise vendue ou transférée paraît plus stable qu’une autre en démarrage : seule la première a une clientèle, un parcours, des revenus. Voilà des arguments concrets pour un assureur ou un prêteur!

Pour eux, un changement à la tête de l’entreprise constitue tout de même un risque à évaluer :

  • La nouvelle équipe sera-t-elle à la hauteur?
  • Les clients vont-ils la suivre?
  • Les contrats actuels seront-ils honorés?

Le plan de relève : bâtissez-le en équipe

Dans les PME, on ne prévoit pas forcément que passer le flambeau influence le cautionnement. Cet oubli peut retarder les projets en cours et nuire à la capacité de soumissionner… Pas idéal pour les affaires.

 

Résultat : mieux vaut communiquer de bonne heure avec des spécialistes en cautionnement pour un plan de relève bien étoffé.

Bon à savoir : L’Unique offre un appui mur à mur!

Une transition en vue? C’est le moment de bien vous entourer pour obtenir un accompagnement personnalisé. Nos experts en cautionnement sont vos alliés avant, pendant et après le transfert ou la vente. Faites appel à eux!

Comment préparer la suite

Votre partenaire en cautionnement va évaluer la situation financière de l’entreprise, mais il accordera autant d’importance à sa relève. Le transfert d’expertise est un grand négligé lors des transactions. Les repreneurs en sous-estiment souvent l’importance.

 

Si la reprise s’effectue par des employés ou des membres d’une même famille, c’est un signe que l’expérience et le savoir-faire resteront en place. Autrement, préparez de la documentation sur le personnel clé de l’entreprise. Les CV et la description des rôles servent parfois à évaluer le maintien de l’expertise.

 

Voici 6 autres conseils avancés par nos experts pour garder un dossier de cautionnement solide pendant une période de transition :

  1. Collaborez avec l’autre partie (vendeurs, acheteurs ou repreneurs); le but est de bien former les acheteurs.
  2. Signez une entente pour qu’un vendeur ou une vendeuse agisse comme consultant(e) par la suite.
  3. Faites reconduire la marge de crédit.
  4. Réinvestissez des profits dans l’entreprise.
  5. Maintenez un bon fonds de roulement pour terminer les projets en cours et prévoir les prochains.
  6. Lorsque c’est possible, conservez l’endossement personnel des vendeurs, en particulier quand la PME a un historique familial.

 

Ces mesures sécurisent le dossier de cautionnement et facilitent la reprise ou le transfert de l’entreprise. Bref, ça change tout, comme un accompagnement spécialisé!

 

Rencontrez nos experts

Nos experts en cautionnement chez L’Unique sont là pour faciliter votre transition et vous accompagner tout au long du processus. Cette équipe connaît bien votre réalité. Elle vous aidera à franchir sereinement les étapes qui vous attendent.

 


1. Centre de transfert d’entreprise du Québec, Le repreneuriat : 26 G$ d’actifs transférés chaque année au Québec, mai 2024.