Par Marc-Antoine Côté

Question d’apposer un peu de couleurs sur ces jours plus gris, St-Gelais Montminy & Associés Architectes (STGM) a eu l’idée de faire rayonner ses projets et les talents de son équipe dans un carnet à colorier.

 

Si chaque samedi la firme y va d’une publication à saveur éditoriale sur ses réseaux sociaux, celle du dernier week-end pascal se voulait un peu plus éclatée. Mais l’initiative de créer un tel cahier à colorier se veut tout aussi pratique que ludique.

 

Aperçu des dessins à l'intérieur du carnet

 

« On a pensé que c’était une bonne idée, de un pour occuper les enfants et donner une petite pause aux parents, et de deux pour échanger entre collègues sur les projets auxquels on travaille ou sur lesquels on a aimé travailler », explique Laurence Jodoin-Nicole, architecte chez STGM Architectes.

 

Car l’idée est avant tout rassembleuse. Autant parce qu’elle permet aux employés de partager le fruit de leur travail avec leur famille que parce qu’elle suscite la collaboration à l’intérieur même de l’entreprise. Des gens de toutes les divisions se sont prêtés au jeu, de l’administration à l’analyse immobilière, en passant par le design intérieur, rassemblant dans un même cahier une trentaine de dessins à la main et d’infographies. De même que le concepteur principal de la firme, Stephan Langevin, sous la forme d’une poupée à colorier.

 

Stephan Langevin, concepteur principal chez STGM, que les enfants pourront désormais colorier

 

L’objectif de « mettre un peu de bonheur dans la vie des gens » avec celui-ci semble d’ailleurs en voie d’être atteint. STGM Architectes avaient invité les enfants à lui faire part de leurs œuvres coloriées pour les exposer sur sa page Facebook, et la réponse ne s’est pas trop fait attendre. Quelques dessins ayant déjà été reçus.

 

Un dessin colorié du carnet qu'a déjà reçu STGM

 

Les employés de la firme donnent ainsi l’impression de se rapprocher malgré la distance obligée. À entendre Laurence Jodoin-Nicole, les kilomètres qui séparent les bureaux de l’entreprise semblent disparaitre au fil des semaines.

 

« Je dirais même que les communications entre le bureau de Québec et celui de Montréal n’ont jamais été aussi bonnes. Quand on travaille sur des projets communs, la communication est déjà là, mais on ne connait pas tout le monde du bureau de Montréal. Donc les plateformes d’échange offrent vraiment une belle opportunité de mieux se connaitre. On se crée de petites activités entre nous pour être sûrs que les gens gardent le moral. »

 

#çavabienaller... sur tous les chantiers !

Une section pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité
et vous rappeler que cette pause n’est pas une fin en soi.