[#çavabienaller] D’ingénieur à livreur, pour la bonne cause

Par Marc-Antoine Côté

SNC-Lavalin offrait récemment son aide et ses véhicules à ses employés qui souhaitaient soutenir un organisme communautaire. L’offre n’est pas tombée dans les oreilles de sourds, l’un de ses ingénieurs contribuant depuis à remplir l’entrepôt de Moisson Montréal de denrées alimentaires sur une base hebdomadaire.

 

Chaque semaine, Martin Routhier, ingénieur et directeur Matériaux - Ile de Montréal chez SNC-Lavalin, consacre une demi-journée à une tâche communautaire, à bord d’un véhicule fourni par son entreprise pour l’occasion. Il effectue des livraisons pour le compte des Auberges du cœur, un organisme qui travaille de concert avec Moisson Montréal et qui héberge chaque année des milliers de jeunes en difficulté.

 

Celui dont la conjointe est travailleuse sociale est bien placé pour comprendre l’importance de contribuer en ces temps plus difficiles. Bien qu’il juge son action modeste, M. Routhier trouve gratifiant de faire sa part.

 

« N’étant pas dans la population la plus à risque, pour moi c’est un minimum de contribuer, explique-t-il. C’est une goutte d’eau dans l’océan, mais au moins j’ai l’impression que c’est positif, que je rame dans la bonne direction. […] J’en fait beaucoup moins que ma conjointe, qui elle travaille tous les jours avec des personnes vulnérables, mais je trouve ça important de contribuer. »

 

Entrepôt de Moisson Montréal

 

Et il n’est pas le seul au sein des rangs de la firme à avoir apporté son aide à la communauté depuis le début de la crise. Les 4 et 5 avril derniers, plusieurs des véhicules de SNC-Lavalin étaient déployés, et quelque 25 employés rassemblés dans le cadre de la Youth Advisors Initiative (#YAI), une action concertée visant à collecter des dons et à les remettre à Moisson (Grand) Montréal. L’activité sera d’ailleurs répétée les 2 et 3 mai prochains.

 

L’entreprise, qui chaque année participe à la collecte de fonds pour Centraide, a également jugé bon d’organiser une deuxième campagne de dons pour soutenir les gens plus démunis dans cette période particulièrement difficile.

 

Pour sa part, Martin Routhier assure qu’il continuera de sillonner la ville chaque semaine au volant de son véhicule, question d’aider Les Auberges du cœur et Moisson Montréal à apporter du soutien et un peu de nourriture à ceux qui en manquent.

 

« Je pense qu’ils trouvent ça encourageant de voir qu’on est là. Ils nous disent merci et sont très reconnaissants. En ce qui me concerne, c’est très peu comparativement à tout ce qu’eux font, mais je pense que ça fait toujours plaisir de voir de la solidarité », conclut-il.

 

#çavabienaller... sur tous les chantiers !

Une section pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité
et vous rappeler que cette pause n’est pas une fin en soi.