[#çavabienaller] La distanciation sociale... ou l’occasion de réinventer la synergie d’une entreprise

Par Marc-Antoine Côté

Les livreurs d’A+ Entrepreneurs généraux ont troqué les outils pour les bouteilles de vin il y a quelques jours, question d’approvisionner la cinquantaine d’employés en vue d’un 5 à 7 virtuel. Si les dernières photos d’équipe commencent à dater, le portrait d’une entreprise bien soudée est encore d’actualité. 

 

Les bonnes habitudes remontent à bien avant la crise au sein de l’équipe, comme l’explique Louis-Philippe Chénier, vice-président. Des initiatives comme « l’appel du matin », où quelque 25 employés se rejoignent quotidiennement sur un appel conférence pour partager leur bonne nouvelle respective de la journée et expliquer leur priorité du moment, sont implantées depuis près de 10 ans.

 

La suspension des chantiers a bien sûr obligé A+ Entrepreneurs généraux à réduire temporairement ses effectifs et à s’ajuster. Mais ces routines qui sont le propre de l’entreprise demeurent intactes.

 

« Maintenant, étant donné qu’on est en virtuel et qu’on est tombé à 10 au lieu d’être 30, on continue cet appel-là à 9 h 32, mais on le fait en vidéoconférence. On fait le même appel de manière écourté, et après on se prévoit de 10 à 15 autres minutes d’activités, parce que ça fait du bien de voir du monde en ce temps de confinement », explique Louis-Philippe Chénier.

 

Et ceux qui ont perdu leur emploi pour l’instant ne sont pas oubliés pour autant. Une cinquantaine de bouteilles de vin étaient livrées un peu partout à Montréal et dans les villes environnantes pour que tous puissent trinquer virtuellement, jeudi dernier. Le début d’un nouveau rendez-vous à travers lequel l’équipe fait fi de la distance pour se retrouver, chaque semaine, le temps d’un 4 à 6. 

 

Les bouteilles livrées individuellement à tous les membres de l'entreprise, la semaine dernière - Image fournie par A+ Entrepreneurs généraux

 

Des rencontres en ligne qui ne servent d’ailleurs pas qu’à remonter le moral des troupes, mais aussi à les garder informées du déroulement des choses et à les rassurer.

 

« Tous les jeudis, avant le 4 à 6, on a une séance d’information à savoir où est-ce qu’on est rendus. On fait le résumé à nos employés des points de presse de toute la semaine. […] Après ça, on fait un update de la business, donc c’est quoi les projets spéciaux sur lesquels on travaille, c’est quoi l’avancement de la semaine, qu’est-ce qu’on prépare pour la reprise. »

 

Si Louis-Philippe Chénier se garde de dévoiler en détail les autres initiatives prévues pour entretenir la synergie au sein de l’entreprise, il ne cache pas que celle de la semaine dernière n’était qu’un début pour cultiver à distance cette « vie communautaire de bureau ».

 

Autant de mesures qui gardent les gens unis en ces temps difficiles et qui rendront encore plus appréciable un éventuel retour au travail.

 

« On a eu plusieurs commentaires comme quoi tout le monde se rend compte à quel point on est une belle équipe, comme quoi ils ont hâte que ça recommence pour pouvoir réembarquer dans cette routine-là. Ne serait-ce que d’aller au bureau. »

 

#çavabienaller... sur tous les chantiers !

Une section pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité
et vous rappeler que cette pause n’est pas une fin en soi.