[#çavabienaller] Un don d’équipement pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Par Marc-Antoine Côté

Lorsque l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a demandé l’aide d’Ingénia Technologies pour adapter un bloc opératoire afin d’y accueillir des patients atteints de la COVID-19, celle-ci a su réagir rapidement. Et tant qu’à contribuer, l’entreprise de Mirabel a décidé de faire don de l’équipement.

 

Le lundi, l’appel était reçu, et le vendredi, le tout était prêt. Si un tel processus demande habituellement entre 8 et 12 semaines de travail, l’équipe d’Ingénia Technologies a su changer sa façon de faire, notamment en adaptant au voltage du Québec des ventilateurs initialement prévus pour le marché américain.

 

C’est donc dire qu’elle aura mis moins d’une semaine à concevoir cette centrale de traitement d’air équipée de filtres à haute efficacité (HEPA) et à l’intérieur enduit d’une peinture en poudre électrostatique antimicrobienne.

 

En transformant l’environnement en pression négative, cette installation, en place depuis le 15 avril dans une partie du bloc opératoire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, permet d’éviter que le virus s’y répande.

 

« Le concept est de créer un léger appel d’air pour s’assurer que si la pièce n’est pas 100 % hermétique ou qu’une porte est ouverte, l’air va avoir tendance à entrer dans la pièce plutôt qu’à en sortir. On s’assure ainsi de protéger le reste de l’hôpital des gens qui sont contagieux », explique François Pfister, chef de l’exploitation chez Ingénia Technologies.

 

Installation de la centrale de traitement d’air à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont - Image : CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

 

Approvisionnant beaucoup d’hôpitaux au Québec, au Canada et ailleurs en Amérique du Nord, l’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage, ventilation et air conditionné (CVAC) a maintenu ses activités depuis le début de la crise.

 

Malgré les strictes mesures sanitaires et la distanciation sociale qui, comme partout ailleurs, doivent être respectées, elle se dit heureuse que le Gouvernement du Québec lui ait donné l’opportunité de poursuivre ses opérations. Ce qui, entre autres, a motivé son président Giuseppe Racanelli à faire le don à la fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

 

 « De par la nature de nos activités, nous avons eu la chance de rester ouverts, […] et bien entendu, on s’est concentrés sur toutes les urgences touchant les hôpitaux et les soins de la santé. On s’est dit que c’était notre façon à nous de remercier et de contribuer à l’effort de guerre. »

 

François Pfister affirme d’ailleurs que devant l’urgence qui caractérisait la demande de l’hôpital, il était impératif pour Ingénia Technologies de réorganiser sa production pour être capable de fournir plus rapidement.

 

« On travaille tous dans une société où on essaie de régler un problème majeur en ce moment et on s’est dit qu’on était capables de faire notre bout de chemin. […] Le temps pressait, l’hôpital avait besoin de cette capacité rapidement pour accueillir des patients, et l’on s’est dit qu’on pouvait même faire mieux en offrant la centrale. »

 

#çavabienaller... sur tous les chantiers !

Une section pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité
et vous rappeler que cette pause n’est pas une fin en soi.