[#çavabienaller] L’ACQ – Québec en mode action

Par Marc-Antoine Côté

Dans le but d’aider à pallier le manque de matériel dans les centres de santé, l’ACQ de la région de Québec entamait il y a quelques jours une importante collecte auprès de ses membres. Quelque 1000 masques amassés plus tard, force est d’admettre que l’opération va bon train.

 

Lorsque Joseph Faye, directeur des Services corporatifs de l’Association a fait part des besoins émis par le ministère aux différentes sections régionales, la directrice générale de l’ACQ – Québec n’a pas hésité à passer en mode action. Et plusieurs entreprises, telles que Groupe Symaco, Jet de sable Lemieux, Carco et Jobin Environnement, n’ont pas hésité à prêter main-forte.

 

« Notre collecte de matériel médical nous a permis de recueillir jusqu’ici près de 1000 masques de protection en plus de nombreux vêtements stériles, visières, gants d’examen, gels antiseptiques et lingettes désinfectantes. Ce matériel a rapidement été récupéré et déposé auprès des centres hospitaliers prioritaires. Ces précieux dons témoignent de la grande préoccupation des entreprises de la construction face à cette maladie et à ses impacts majeurs dans la communauté », souligne Véronique Mercier.

 

Certains éléments peuvent toutefois se faire de plus en plus rares dans l’industrie, comme les masques N95, entre autres, selon la directrice générale de l’ACQ – Québec. L’équipement utilisé de nos jours, souvent plus performant, relègue l’utilisation de ces masques aux travaux de plus petite envergure, ce qui rend plus difficile leur récolte en pareille situation.

 

Mais si la demande était au départ pour des caisses scellées, avec une date d’expiration, l’urgence force à revoir à la baisse ces exigences. Si bien qu’une entreprise qui n’aurait que quelques masques à donner est invitée à le faire.

 

« On reçoit de petites quantités, des envois de 50, 80, 100, mais qui à un certain moment deviennent des milliers. Notre regroupement de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches compte plus de 1200 entreprises membres. Alors si tout le monde met un peu de temps pour trouver soit des vestes jetables, des visières, ou n’importe quoi dans la liste de matériel demandé, ça fait des dons intéressants. »

 

L’appel de l’ACQ – Québec se fait sous plusieurs formes, tant par infolettres, par sollicitation directe auprès des entreprises membres que par le biais de plus grands canaux de diffusion. Bell Media ayant d’ailleurs offert de le diffuser sur quelques-unes de ses stations pour que l’initiative soit connue de tous dans la région.  

 

Puisque le message est destiné à tout le monde, Véronique Mercier s’assure qu’il est véhiculé partout dans l’industrie. « Tous ceux qui sont en peinture, par exemple, ces gens-là ont souvent des masques, des vêtements jetables de protection. Toutes les spécialités comme ça ont quelque chose. »

 

Bien que les résultats soient encourageants, celle-ci assure que la bataille est loin d’être terminée. L’ACQ – Québec continuera d’assurer la coordination entre le CIUSSS de la Capitale-Nationale et les entrepreneurs désireux de contribuer. Et même à prendre en charge la livraison lorsque c’est nécessaire.

 

Pour ceux qui auraient du matériel à donner, voici la liste des besoins :

  • Blouse de protection, niveau AAMI 3 (blouse à manches longues à usage unique et jetable)
  • Habit de protection pour salle blanche
  • Gant d’examen nitrile 12 po stérile sans poudre
  • Gel en mousse antiseptique alcool 72 %
  • Lingette désinfectante pour les mains avec 66 % d’alcool
  • Masque de procédure
  • Masque N95 de 3M ou de Moldex
  • Monture (lunettes protectrices) approuvée norme CAN/CSA Z94.3
  • Visière ou protection faciale
  • Masque respirateur Niosh N95

 

#çavabienaller... sur tous les chantiers !

Une section pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité
et vous rappeler que cette pause n’est pas une fin en soi.