Centre de données de Kirkland – Cogeco prépare son premier appel d’offres

Par Annie Saint-Pierre

Le groupe Cogeco prépare actuellement son premier appel d’offres pour retenir la firme de professionnels qui élaborera le concept de son centre de traitement de données de 100 millions $ qui s'implantera à Kirkland.


C’est la filiale Cogeco Services Réseaux qui se charge de ce projet de construction d’envergure rendu nécessaire par la croissance de la demande de la clientèle, expose Mme Virginia Brailey, vice-présidente marketing et communications.

 

« Nous voulons offrir une gamme complète de services TIC à partir de Montréal, allant des services de TI gérés et des services d’informatique avec la colocation et à la connectivité », exprime-t-elle. De plus en plus d'entreprises confient la gestion de leurs serveurs et de leurs données à des fournisseurs plutôt que de le faire eux-mêmes. Cogeco souhaite donc augmenter ses parts de marché dans ce domaine.

 

Un emplacement stratégique

L’entreprise dit avoir choisi Kirkland pour son emplacement privilégié, à 30 kilomètres à l’ouest de Montréal. Le but du projet est de mieux desservir les immeubles commerciaux de la région en offrant des services de réseau à large bande gérés et un accès aux centres de données.

 

Cogeco a acheté, en janvier dernier, l'ancien immeuble occupé par Hewlett-Packard le long de l'autoroute à Kirkland pour une somme de 8,3 millions $. « Montréal est un marché de centres de données émergent qui reçoit une forte demande de clients existants et de nouveaux clients, surtout du secteur des services financiers », ajoute Mme Brailey.

 

Il s’agit du premier centre de traitement de données pour Cogeco sur le territoire québécois. Actuellement, la société exploite trois autres établissements du genre du côté de Toronto, en plus d’un autre qui entrera officiellement en service à Barrie, en Ontario, en avril. Ces installations sont conformes aux normes de construction de niveau 3.

 

L’entreprise signale qu’elle est toujours à l’étape préliminaire avec le projet montréalais mais elle compte s’inspirer de ses propriétés existantes. L’un de ses centres de données est aménagé dans un immeuble ayant obtenu la certification LEED de niveau Or, tandis que les autres immeubles sont équipés de systèmes de refroidissement à la fine pointe de la technologie qui utilisent l’air extérieur à basse température et dont la consommation d’énergie représente une fraction de celle des systèmes de refroidissement traditionnels. L’un de ses centres de données de la région de Toronto est également équipé d’un plancher interstitiel conçu pour améliorer l’efficacité des systèmes de climatisation et de refroidissement. Cette installation a constitué une première en Amérique du Nord.

 

À la fine pointe

 Cogeco Services Réseaux insiste sur le fait qu’elle compte collaborer avec des sociétés se spécialisant dans le secteur des centres de données et possédant une expertise sectorielle et technologique.

 

« Pour assurer sa réussite, il faut penser au refroidissement, à l’énergie et aux installations réseaux, de même qu’aux caractéristiques de sécurité et aux exigences de conformité. De plus, nous allons construire en modules », précise la vice-présidente.

 

L’échéancier n’est pas encore établi mais Cogeco prévoit inaugurer le nouveau centre de données au cours de l’été 2014. La superficie prévue est d’environ 100 000 pieds carrés. L’entreprise vise au moins la conformité aux normes de construction de catégorie Tier 3 et la conformité aux normes de sécurité du secteur des cartes de paiement PCI ainsi que la norme canadienne de missions de certification (NCMC) 3416.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 4 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !