Un Château Frontenac bientôt carboneutre

Le Château Frontenac renforce son partenariat avec l’Université Laval en matière de développement durable avec une entente qui lui permettra de devenir, dès cette année, l’un des premiers hôtels historiques au Canada à atteindre la carboneutralité.

Concrètement, l’entente se traduira par la plantation d’arbres, dans le but de contribuer à la bonification de la capacité de captation de carbone de la Forêt Montmorency; par la création du Fonds de soutien à la formation et à la recherche en matière de pratiques forestières contributives à la lutte aux changements climatiques à la Forêt Montmorency; ainsi que par le soutien de projets innovants visant l’adoption de comportements qui favorisent le développement durable.

 

« À travers ce partenariat, le Château Frontenac contribue à soutenir de nouvelles connaissances générées par les étudiants et étudiantes et par les équipes de recherche qui travaillent à la Forêt Montmorency. Ces dernières sont principalement liées à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval », explique Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval.

 

La Forêt Montmorency - Crédit : Université Laval

 

Ivanhoé Cambridge, propriétaire de l’hôtel historique, souhaite en compenser les émissions de gaz à effet de serre de façon significative et améliorer ses pratiques environnementales. L’université souhaite pour sa part que cette initiative inspire d’autres organisations à en faire plus pour lutter contre les changements climatiques.

 

En plus d’être certifié par le programme Clé Verte de l’Association des hôtels du Canada, l’hôtel du Château Frontenac s’inscrit dans une initiative environnementale globale propre au Groupe Accor, Planet 21.

 

En 2016, il mettait également sur pied son propre programme nommé Château boréal par lequel un arbre est planté pour chaque client qui décline le service d’entretien ménager de sa chambre. Depuis sa création, Château boréal a permis de planter plus de 5 000 arbres sur le territoire de la Forêt Montmorency.

 

Source : Fairmont Le Château Frontenac / Université Laval