[COVID-19] Un agrandissement devancé à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment permettant d’ajouter 70 nouveaux lits à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne, passe à la vitesse grand V. Dans le contexte actuel de pandémie, sa réalisation, initialement prévue à l’automne, vient d’être entamée.

« […] nous avons analysé différentes solutions pour qu’une partie du projet se fasse plus rapidement. Le contexte exceptionnel, avec le décret du Gouvernement du Québec, nous permettait de le faire, explique Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière. Ces lits permettront de mieux répondre aux besoins de la population et d’offrir un meilleur accès aux soins pour la population de notre territoire », poursuit-il.

 

Le futur bâtiment de 4 250 mètres carrés comptera 70 lits répartis sur deux étages et il sera joint à l’Hôpital par une passerelle. L’ajout vise à répondre aux besoins du sud de Lanaudière durant la période de transition entre l’Hôpital actuel et l’agrandissement projeté de 246 lits, qui doit débuter en 2022.

 

La construction se divisera en plusieurs phases. L’excavation et les fondations ont déjà été achevées et la structure (murs et toit) commencera à être érigée dans les prochains jours. Les travaux devraient être complétés en septembre.

 

Rappelons que le 14 avril dernier, le conseil municipal de la Ville de Terrebonne avait approuvé une demande de dérogation mineure pour autoriser la réalisation du projet, et ce en excluant l’ajout de places de stationnement, qui fera plutôt partie du projet d’agrandissement de 246 lits.

 

Il a également été décidé par le comité exécutif, le 13 mai, d’étendre les heures des travaux à l’hôpital. Ainsi, ceux-ci pourront se dérouler de 5 h 30 à 23 h 30, et ce, 7 jours sur 7, sauf exception.

 

« Vu les besoins plus pressants exercés sur les services de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, la Ville souhaite soutenir la Direction du CISSS de Lanaudière le plus efficacement possible, soutient le maire, Marc-André Plante. Nous sommes conscients que les travaux pourraient causer des désagréments en lien avec certains bruits. Toutefois, je suis certain que les citoyens riverains de l’Hôpital seront compréhensifs. »

 

Source : Ville de Terrebonne

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.