[COVID-19] Le scrutin syndical à l’ère de la distanciation sociale

L’exercice du scrutin syndical 2020 sera maintenu, mais la période de maraudage, qui se tiendra du 1er au 31 mai prochains, devra se faire dans le respect de la distanciation sociale et des autres consignes émises dans le cadre de la pandémie. La Direction de la santé publique a d’ailleurs formulé quelques recommandations.

 

Les associations syndicales devront notamment user de moyens alternatifs pour effectuer leur sollicitation, en utilisant par exemple d’autres moyens technologiques, les médias sociaux et traditionnels, le courrier postal ou électronique ou le téléphone.

 

En adhésion avec l’ensemble des recommandations émises à l’échelle du Québec, les syndicats devront respecter les restrictions de mobilité interrégionale en vigueur, la distanciation sociale de deux mètres, l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, et de distribution de dépliants ou d’articles promotionnels de main à main.

 

Un travailleur peut changer son allégeance syndicale tous les quatre ans, lors d’un scrutin tenu 11 mois avant l’échéance des conventions collectives, tel que l’indique la CCQ. Cette dernière a un double mandat à cet égard, soit veiller au bon déroulement du scrutin puis assurer le maintien d’un climat sain dans l’industrie de la construction, protéger les droits des travailleurs et enquêter sur toute situation de non-conformité.

 

Source : Commission de la construction du Québec (CCQ)

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.