La CSST invite les travailleurs à redoubler de prudence

Alors que près de 160 000 travailleurs de la construction reviennent au travail après leurs vacances estivales, la CSST tient à rappeler qu’il ne faut surtout pas baisser la garde en matière de santé et sécurité. Chaque année, les chantiers du Québec sont le théâtre de nombreux accidents. En effet, 7 537 accidents ont été dénombrés en 2012, dont 42 % se sont produits entre les mois d’août et novembre, une période de forte activité pour le secteur de la construction.

 

La CSST insiste donc sur l’importance d’intégrer la santé et la sécurité du travail dès l’étape de planification des travaux, afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

 

L'affaire de tous

Maîtres d’œuvre, employeurs et travailleurs doivent collaborer pour assurer la sécurité de tous sur les chantiers. Le maître d’œuvre a l’obligation de voir à ce que tous les travaux sur son chantier sont exécutés de façon sécuritaire. Quant à l’employeur, il doit intégrer le volet santé et sécurité du travail aux autres activités de gestion par l’entremise d’un programme de prévention, soit en identifiant et corrigeant les dangers présents. Il informera et formera ensuite les travailleurs. Ces derniers doivent participer à l’identification des dangers et prendre les moyens pour assurer leur santé et leur sécurité, notamment en utilisant les équipements de protection prévus.

 

Quatre dangers de « tolérance zéro »

Chaque année, les inspecteurs de la CSST visitent les chantiers et appliquent une politique de tolérance zéro à l’égard de quatre dangers ciblés, auxquels les travailleurs de la construction sont confrontés au quotidien : les travaux en hauteur,  les travaux d’excavation et de tranchées, les travaux près des lignes électriques et les travaux réalisés en présence de poussières d’amiante ou de silice cristalline.

 

Des solutions existent

Sur le site www.dangerconstruction.ca sont présentées les meilleures méthodes de travail en présence d’un danger ciblé ainsi que des vidéos-témoignages de victimes d’accidents du travail. La CSST invite ses membres à le consulter.

 

Source : CSST