Deux ans après l'acquisition des anciens terrains de Domtar pour en faire la première collectivité certifiée One Planet Community au Canada, Windmill Developments et Dream Unlimited Corp. ont commencé officiellement la construction de Zibi. 

Ce projet de réaménagement interprovincial (Ontario et Québec) représente un investissement de 1,5 milliard de  dollars.

 

Une fois le projet terminé, les anciens terrains de 37 acres de Domtar auront été transformés en une communauté piétonnière comprenant des parcs riverains et des espaces ouverts, un mélange de bureaux commerciaux, de commerces de détail et de propriétés résidentielles (3 500 unités), un hôtel, et un réseau de pistes cyclables.

 

Le statut One Planet Community est l’étalon-or dans le domaine de la durabilité pour les projets d’aménagement. Il reconnaît non seulement le respect de normes de construction écologiques, mais aussi un engagement soutenu envers tous les aspects du développement durable, pour toute la durée de vie de l’aménagement.

 

Impliquer la communauté algonquine

Consciente du fait que Zibi se trouve sur un territoire algonquin non cédé, Windmill a déployé des efforts concertés pour collaborer avec les Algonquins-Anishinabe. Decontie Construction de Kitigan Zibi, une entreprise algonquine, en partenariat avec Milestone Environmental Contracting, agiront à titre d'entrepreneurs. Decontie et l’équipe de développement travailleront également à renforcer les capacités des travailleurs autochtones en les aidant à obtenir la formation, les permis et les autorisations nécessaires. À la suite d’un appel lancé aux travailleurs autochtones souhaitant obtenir un emploi à Zibi, plus de 200 candidatures ont été soumises.

 

Zibi sera aménagé par phases au cours des 15 prochaines années.

 

Source : Zibi