Dévoilement des six projets du Lab-École

C’est finalement jour de dévoilement pour les concepts architecturaux qui caractériseront les six projets du Lab-École à Gatineau, Maskinongé, Québec, Saguenay, Shefford et Rimouski. Un aperçu en images de l’école de demain.

Voilà justement le nom du concours d’architecture ayant mené aux résultats présentés aujourd’hui : Imaginons les écoles de demain ensemble. Un premier concours du genre dédié au bâtiment scolaire depuis près de 50 ans au Québec.

 

Maquette du projet à Gatineau - Crédit : DMA architectes

 

Les firmes gagnantes, soit Étienne Bernier architecture (EBA), APPAREIL Architecture et BGLA (Saguenay); DMA architectes (Gatineau); Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes (Shefford); L’ŒUF et Lapointe Magne et Associés (Rimouski); Paquet - Taillefer et Leclerc architectes (Maskinongé), ont d’ailleurs été sélectionnées parmi quelque 160 propositions soumises.

 

« […] Les concours permettent de générer une grande variété de concepts. De plus, ils contribuent à démontrer qu’au Québec, nous sommes créatifs, et que cette créativité sera mise au service du monde pédagogique. C’était important pour le Lab-École de sortir des sentiers battus et de laisser une porte ouverte à la nouveauté. Le nombre exceptionnel de propositions reçues témoigne également du désir des architectes de contribuer à ces nouveaux milieux de vie », affirme Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École.

 

Maquette du projet à Maskinongé - Crédit : Paquet - Taillefer et Leclerc architectes

 

Ces projets d’agrandissement ou de construction de nouvelles écoles primaires visent à offrir plus d’espace et de flexibilité aux enfants, notamment par le biais d’espaces de rassemblement lumineux, de salles à manger conviviales et de corridors élargis, qui prendront la forme de ruelles d’apprentissage.

 

Les architectes ont cherché à créer des modèles en adéquation avec les attentes exprimées par les acteurs des milieux concernés, de façon à donner un sens à chaque mètre carré investi et à habiter chaque lieu du matin au soir.

 

Maquette du projet à Québec - Crédit : Lab-École

 

Ces concepts s’articulent autour d’orientations et d’éléments définis à la suite de deux années intensives de recherche-création, de consultations et de mobilisations réunissant des centaines d’intervenants clés (enseignants, architectes, chercheurs, citoyens, parents, représentants des services de garde, élus municipaux, organismes, etc.).

 

Les travaux du Lab-École visaient le déploiement d’une nouvelle génération d’écoles, dont la conception s’appuie sur les besoins actuels et futurs des élèves et du personnel scolaire.

 

Maquette du projet à Saguenay - Crédit : EBA, APPAREIL Architecture et BGLA

 

Les centres de services scolaires, les firmes lauréates et le Lab-École s’activaient depuis plusieurs mois en vue de la concrétisation de ces projets, qui devraient être achevés en vue de la rentrée 2022.

 

Tous les concepts sont présentés sur le site Internet du Lab-École. Vous y trouverez notamment des capsules vidéo présentant chacun des projets, les fiches descriptives de ceux-ci, ainsi que le catalogue du concours d’architecture. L’ensemble des 160 propositions architecturales sont diffusées par l’entremise du Catalogue des concours canadien.

 

Maquette du projet à Shefford - Crédit : Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes

 

À noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, la décision avait été prise, en mars dernier, de retarder le dévoilement public des concepts.

 

Source : Lab-École