Une entente pour l’agrandissement du Château Laurier

Patrimoine Ottawa s’est entendu avec le propriétaire de l’hôtel Château Laurier concernant l’agrandissement de ce dernier, ainsi que pour le concept de la future annexe.

Le projet, ayant suscité nombre de débats au fil des dernières années, s’en voit ainsi considérablement modifié. La structure à barres horizontales prévue initialement a été écartée, elle qui bloquait la vue arrière de l’hôtel historique et qui avait largement été décriée par la population.

 

Le nouveau concept, qui voit les deux pavillons reliés par une structure de faible hauteur, s’harmonise mieux avec la silhouette irrégulière de l’hôtel. Cette mouture permettra notamment à la cour arrière de demeurer visible une fois les travaux terminés, en plus de rétablir un rapport plus favorable avec le canal Rideau.

 

Nouvelle maquette du projet - Crédit : architectsAlliance

 

C’est donc dire que le propriétaire de l’hôtel, Capital Hotel Limited Partnership, entité affiliée à Larco Investments, s’est finalement résolu à prendre en compte les préoccupations du public et à travailler avec Patrimoine Ottawa, qui souligne l’ouverture du propriétaire dans la résolution de ce différend.

 

L’architecture de l’annexe a été révisée en faveur d’une forme plus compatible respectant le caractère patrimonial du Château Laurier. La prépondérance de la pierre calcaire d’Indiana dans le revêtement et les éléments de cuivre et de bronze en reflètent d’ailleurs les traits caractéristiques.

 

« Dès le début, nous avons milité en faveur d’une architecture contemporaine appropriée qui respecte les caractéristiques patrimoniales de l’hôtel, affirme Richard Belliveau, président de Patrimoine Ottawa. Nous sommes très contents du résultat. Patrimoine Ottawa n’aurait jamais pu parvenir à ce résultat sans les conseils d’experts du patrimoine et d’historiens ou, plus encore, sans le soutien financier et moral des Ami.e.s du Château Laurier et de centaines de Canadiens qui ont tant donné pour cette cause importante. »

 

Ne reste au procès-verbal de règlement et au nouveau concept architectural qu’à être approuvés par la Ville d’Ottawa et le Tribunal d’appel de l’aménagement local.

 

Source : Patrimoine Ottawa