Espace culturel interarrondissement entre Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville

La Ville de Montréal  lance le premier projet interarrondissement montréalais de construction d’une bibliothèque et d’un espace culturel. Ainsi, d’ici 2020, les citoyens des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord partageront ces nouveaux équipements culturels.

Le projet mixte intégré d’une superficie de 3 900 mètres carrés consiste en la construction d’une bibliothèque de 3 100 mètres carrés ainsi que d’un espace culturel de 800 mètres carrés sur le site du 3166-3194, boulevard Henri-Bourassa Est, dans l’arrondissement de Montréal-Nord, à 40 mètres de la limite administrative d’Ahuntsic-Cartierville.

 

Ce projet est identifié comme un projet-pilote pour les Bibliothèques de Montréal et s’avère l’occasion de développer un nouveau modèle de bibliothèques communautaires pour le réseau montréalais.

 

« Une étape importante vient d’être franchie avec la décision du comité exécutif de la ville d'autoriser la phase de planification et le financement du projet. D’ici quelques années l’actuelle bibliothèque Belleville, située dans un sous-sol de chalet de parc, disparaîtra au profit d’une nouvelle bibliothèque moderne incluant un espace de diffusion culturelle », a ajouté Gilles Deguire, maire de l’arrondissement de Montréal-Nord.

 

Ce projet s’inscrit dans le Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques (Programme RAC) et est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal ainsi que le Programme de soutien aux équipements culturels municipaux de la Ville de Montréal.

 

Source : Ville de Montréal