Espace Saint-Louis, un modèle de mixité sociale

Par Marie-Ève Sirois

Le GRT Habitation Lévy innove en insufflant des projets de logements sociaux coopératifs à Lévis. L’organisation a notamment approché le promoteur des copropriétés de l’Espace Saint-Louis pour lui soumettre l’idée de remplacer l’un des trois immeubles de copropriétés en une coopérative de 47 logements, ce qui a été accepté. La phase 1 de la Coopérative Les Nouveaux Espaces est donc en construction, au cœur du Vieux-Lévis, à l’angle des rues Saint-Louis et Dorimène-Desjardins.

 

Alain Marcoux, directeur général du GRT Habitation Lévy explique le contexte : « On voulait un projet de mixité sociale, qui s’intégrait bien dans la trame urbaine du Vieux-Lévis. L’extérieur du bâtiment est identique à celui de l’immeuble de copropriétés de l’Espace Saint-Louis et les 47 stationnements des unités locatives seront situés dans le stationnement souterrain des copropriétés. »

 

Le projet effectué en conception-construction a débuté en juillet 2013 et devrait être livré en juillet 2014. Les finis intérieurs des logements sont différents des copropriétés, mais la durabilité demeure un critère important. La brique, le fibrociment et le béton architectural, propres au design de l’Espace Saint-Louis, font office de parement. Un toit-terrasse sera intégré au projet.

 

Actuellement, la structure de béton de cinq étages est montée. La toiture et l’isolation de polyuréthane sont en voie d’être complétées. À la fin de février, l’enveloppe extérieure sera complètement fermée pour entamer les travaux intérieurs. En plus des unités locatives, une salle communautaire et un ascenseur sont au programme. M. Marcoux souligne d’ailleurs que « tous les logements de l’Espace Saint-Louis seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite ».

 

Le coût global du projet est de 9,4 millions $ ; la valeur du terrain et du bâtiment est de 8 millions $.

 

Les logements sociaux de l’Espace Saint-Louis seront durables en plusieurs points. Au-delà de la certification Novoclimat, il y a les commerces de proximité et l’accessibilité aux transports en commun. En ce qui concerne la gestion des déchets, un système de bacs semi-enfouis a été choisi (Molok), de manière à conserver la qualité des espaces extérieurs pour cette zone dense. La Ville de Lévis a investi dans un nouveau camion pour cette gestion des matières résiduelles novatrice.

 

La réalisation du projet est assurée par l’équipe de Drolet Construction. Le GRT Habitation Lévy a fait appel aux services professionnels de Momento Immobilier, Beaudet Faille Normand Architectes, Genecor (génie électromécanique) et Groupe Conseil SID (génie civil et structural).

 

Avec une liste d’attente de 340 ménages pour la Coopérative Les Nouveaux Espaces, on prévoit trois phases de construction. Un appel d’offres sera publié d’ici trois semaines pour la construction de deux bâtiments de trois étages (bois) et d’un autre de quatre étages (béton), sur un autre site de l’arrondissement Desjardins. Le budget total de cette deuxième phase, connue sous le nom d’Espace Fontenelle, est de 12,5 millions $ pour 83 logements. La phase 3 n’est qu’à l’étape de projet pour l’instant.

 

Les besoins pour ce type de logement sont très importants à Lévis. À cet effet, le GRT a aussi participé à la mise sur pied de la Coopérative de solidarité Espace Marie-Victorin pour le secteur de Saint-Nicolas. Là-bas, ce sont 101 logements sociaux qui devraient voir le jour d’ici 2016. Les appels d’offres pour les travaux en génie et la construction seront publiés à l’automne 2014 et en 2015, respectivement. Le GRT Habitation Lévy sera le gestionnaire de cette coopérative, tout comme pour Les Nouveaux Espaces, et il travaillera avec la firme d’architecture Lafond Côté.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 28 février 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !