La reconstruction complète des ponts d'étagement de l'autoroute 30, au-dessus de l'autoroute 20, à Boucherville, tire à sa fin. On prévoit en effet mettre la touche finale aux travaux ce printemps en plus de réaliser des travaux d'aménagement paysager.

Ce projet avait été entrepris en raison de la nette augmentation du débit de la circulation sur ces deux structures, constituées de poutres-caissons en béton et qui, construites en 1966, avaient atteint la fin de leur durée de vie utile. Il s'avérait également nécessaire de doter ce secteur de structures conformes aux normes actuellement en vigueur.

 

Entrepris en 2013, on a d'abord construit un pont entre les deux ponts existants. L'année suivante, on procédait à la démolition des ponts en direction est et ouest et, en 2015, à leur reconstruction.

 

Ce projet comportait notamment le remplacement complet de l'éclairage ainsi que l'installation d'un système de transport intelligent (STL) incluant panneaux à messages variables aériens, caméras de circulation et détecteurs de véhicules.

 

Ont mené à bien ce projet les consortiums SNC-Lavalin/AECOM/Teknika/HBA (conception) et Genivar/Dessau/Cima+ (surveillance des travaux), de même que Pomerleau (entrepreneur général).

 

Source : Transports Québec