Fonds de 32,5 M$ pour la rénovation de logements communautaires

La Fiducie du Chantier de l'économie sociale et ses partenaires, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, SSQ Groupe financier et la Fondation de la famille J.W. McConnell, lancent un fonds d'investissement de 32,5 millions de dollars, le Fonds d'aide à la rénovation de l'habitation communautaire (FondsARHC).

Ce fonds permettra ainsi aux coopératives d'habitation et organismes à but non lucratif, propriétaires d'immeubles à logements, de réaliser d'importants travaux de rénovation sans engendrer de hausse sur le prix des loyers.

 

« Comme le recours à un prêt hypothécaire conventionnel imposerait une hausse de loyer qui pourrait être significative et dans plusieurs cas trop importante quant à la capacité de payer des locataires en place, une solution devait être envisagée. C'est dans ce contexte que nous avons approché le Fonds immobilier, SSQ Groupe financier et la Fondation McConnell. D'ici trois ans, nous visons à permettre la rénovation de 1 500 logements au Québec représentant un investissement entre 20 000 $ et 25 000 $ par unité de logement », a mentionné Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale.

 

La SCHL autorisera les travaux requis par les coopératives et OBNL d'habitation afin qu'elles obtiennent les permis nécessaires pour amorcer les travaux.

 

Source : Fonds immobilier de solidarité FTQ