Inauguration de l’école Saint-Albert-le-Grand

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré l’école primaire Saint-Albert-le-Grand, récemment agrandie, dans le quartier Rosemont.

Ce projet a la particularité d’avoir été réalisé en deux phases afin d’ajouter deux agrandissements distincts à chaque extrémité de l’immeuble. À terme, quatorze classes supplémentaires ont été construites, ce qui porte l’école à 25 classes et permet d’accueillir entre 180 et 230 élèves supplémentaires.

 

Les nouveaux locaux permettent l’aménagement d’un local d’initiation à la cuisine, de trois locaux pour le service de garde, de deux salles polyvalentes et d’un gymnase. En plus des améliorations apportées au bâtiment, deux cours d’école ont été entièrement réaménagées, une pour les élèves du primaire et l’autre pour le préscolaire.

 

Performance énergétique

La fenestration tout comme l’enveloppe extérieure ont été choisies pour leur haute efficacité en la matière. L’école est aussi dotée d’un système de géothermie permettant de réduire la consommation énergétique, d’un système d’éclairage DEL et d’un système de ventilation avec récupération de la chaleur. L’architecture permet de valoriser l’éclairage naturel dans les espaces intérieurs de l’école.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à l’investissement de 19,3 M$ du ministère de l’Éducation, dont 17 M$ proviennent de budgets spécifiquement octroyés pour l’agrandissement.

 

Source : Centre de services scolaire de Montréal