Investissement record du Québec pour son PQI 2020-2030

Un investissement record de 130,5 milliards de dollars (G$) est annoncé par le gouvernement provincial dans le cadre de son Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030, touchant différents secteurs de l’économie.

 

Le PQI investira plus de 19,2 G$ dans le secteur de l’éducation, dont 71% seront consacrés à la rénovation et au maintien des écoles. Il est prévu de construire des écoles primaires et secondaires modernes, ainsi que de rénover les infrastructures scolaires en bon état avec de nouveaux locaux et des agrandissements. La grande région de Montréal sera la principale concernée par ces changements.

 

Maquette d'une future école présentée par le gouvernement provincial le 25 février - Crédit : Vincent Leclerc Architecte inc.

 

Pour les projets du réseau de la santé et des services sociaux, le PQI 2020-2030 consacrera 2,9 G$ à la rénovation et à la modernisation de centres hospitaliers, ce qui portera l’investissement total à 20,5 G$. Le Gouvernement du Québec prévoit aussi transformer une majorité des établissements d’hébergement et de soins de longue durée pour les ainés et adultes ayant des besoins particuliers en maisons alternatives et maisons des ainés améliorées.

 

Le réseau routier bénéficiera de son côté d’un investissement total de 15,8 G$, dont 3,3 G$ ont été ajoutés pour le développement du transport collectif et la restauration des routes. Six projets de transport collectif électrique, dont trois nouveaux, sont prévus dans les régions de Montréal, de la Montérégie, de Laval, de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais. Le gouvernement projette un investissement de 43,8 G$ pour développer des projets qui contribueront à l’environnement en diminuant les gaz à effet de serre.

 

Le secteur culturel disposera de 394 G$ pour mettre en place de nouvelles infrastructures, concernant notamment la restauration, l’aménagement et la reconversion d’immeubles patrimoniaux.

 

Ces investissements permettront ainsi de contribuer à la croissance économique québécoise et d’améliorer les infrastructures publiques au cours des dix prochaines années.

 

Source : Cabinet du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor