Les nouvelles installations du Centre technologique des résidus industriels (CTRI), situées derrière le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, ont officiellement été inaugurées.
Cet investissement de 14 millions de dollars permet au Cégep de posséder des installations uniques au Québec.Celles-ci comprennent un bâtiment de deux étages, d'une superficie d'environ 2 700 m2 qui hébergera des laboratoires pour les projets relatifs à la biomasse résiduelle. Ce bâtiment est situé sur le terrain du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Afin de réaliser des projets dans le domaine des résidus de la biomasse forestière et agricole, le CRTI a fait l'acquisition d'équipements pour ses laboratoires actuels de chimie, de biochimie et de microbiologie.
Le CTRI est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Sa mission est la mise en valeur des résidus industriels provenant des secteurs forestier, agricole et minier. Les CCTT offrent une expertise de pointe en recherche et développement, ainsi que du soutien technique et de la formation.
« Les CCTT contribuent grandement au développement économique et social du Québec. Les installations inaugurées permettront d'acquérir de nouvelles compétences dans la mise en valeur des résidus industriels, au bénéfice des entreprises, de l'environnement et, bien entendu, des citoyens », a fait savoir Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.
Source : Gouvernement du Québec