Lancement des travaux à la Régie intermunicipale des eaux Massawippi

Jeudi dernier, avait lieu le lancement officiel des travaux de mise aux normes des infrastructures d’eau de la Régie intermunicipale des eaux Massawippi (RIEM). L’organisation bénéficie d'une aide financière des gouvernements fédéral et provincial de plus de 7 millions $ pour le projet.

 

Cette initiative concerne la mise aux normes des infrastructures d'approvisionnement, de production et de distribution d'eau potable de la RIEM qui sert le Village de North Hatley et le Canton de Hatley. Les travaux prévoient principalement la construction d'une usine de traitement de l'eau potable, la réfection de la prise d'eau au lac Massawippi et de la station de pompage d'eau brute, ainsi que la mise en place d'un réservoir d'eau traitée et d'un système de pompage à haute pression. Seront également installées, une conduite d'aqueduc pour raccorder la nouvelle usine de traitement au réseau de distribution existant et une conduite d'égout pour acheminer les rejets de l'usine au réseau d'égout domestique. L'ensemble de ces travaux permettra à la RIEM de se conformer au Règlement sur la qualité de l'eau potable et aussi de respecter les exigences réglementaires du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

 

Mentionnons que cette réalisation nécessite un investissement admissible de 11,2 millions $. Dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires, la contribution des gouvernements du Canada et du Québec a été établie à 4 millions, à laquelle s'ajoute une somme de 631 211 $ provenant du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence et de la contribution du Québec. Le gouvernement du Québec contribue également pour une somme de 2,5 millions consentie en vertu du volet 1.4 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). La RIEM paie le reste. L'aide consentie par le gouvernement du Québec s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Gouvernement du Québec