Laval lance une offensive majeure pour la création de logements sociaux et abordables

La Ville de Laval veut intensifier la construction et la préservation de logements sociaux et abordables sur son territoire.

Les mesures dévoilées visent à répondre à la crise du logement, en soutenant à la fois les promoteurs immobiliers et les organismes à but non lucratif (OBNL).

 

Grâce à un investissement estimé à 16 M$, un programme de construction de logements locatifs abordables a été adopté. Il permettra de stimuler la construction dans les secteurs en grande effervescence immobilière, notamment au centre-ville, tout en assurant l'inclusion de logements abordables dans les projets privés.

 

Le programme pourra s'ajouter à des incitatifs fédéraux comme l'APH Select de la SCHL et propose un crédit de taxes réparti sur 10 ans. Il vise à soutenir une mixité sociale et à accroître l'offre abordable rapidement.

 

De plus, en vertu d’une résolution-cadre encadrant l'utilisation du superpouvoir d'urbanisme, la Ville pourra désormais autoriser, sous conditions strictes, des projets d'habitation qui dérogent à la réglementation d'urbanisme en vigueur.

 

La résolution-cadre vient encadrer l'utilisation de ce pouvoir exceptionnel pour garantir l'équité, la transparence et l'efficacité. Elle permettra d'accélérer la réalisation de projets de logements sociaux et abordables, et de projets résidentiels qui comportent un bénéfice public significatif, tels qu'un espace communautaire ou un parc d'envergure.

 

Soutien renforcé aux OBNL et acquisition d'immeubles

La Ville compte également mettre en place deux mesures complémentaires, dont un fonds de démarrage pour le logement social de 300 000 $ par année pendant trois ans qui permettrait de renforcer la capacité des OBNL à présenter des projets compétitifs dans le cadre des appels à projets gouvernementaux.

 

Un fonds d'acquisition d'immeubles locatifs, doté d’un budget de 3,7 M$ pour l'année 2025, permettra par ailleurs de constituer un parc immobilier hors marché. Ce levier stratégique pourrait également s'arrimer à d'autres initiatives de financement actuellement à l'étude.

 

À terme, l’ensemble des mesures présentées totalisera des investissements d'environ 21 M$.

 

Source : Ville de Laval