L'écocentre LaSalle a reçu la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada. Celui-ci est le second bâtiment de la Ville de Montréal à recevoir cette certification, après le centre sportif Côte-des-Neiges, qui l'a obtenue en octobre 2013.
Éléments écologiques intégrés à l'écocentre
Plusieurs éléments écologiques ont été intégrés à l'écocentre, dont deux éoliennes (2 000 W chacune) et 20 panneaux solaires (200 W chacun) qui permettent de produire jusqu'à 8 000 W d'énergie, utilisés pour alimenter l'écocentre. Un toit vert a également été aménagé sur le bâtiment d'accueil.
Un puits canadien permet de plus d'abaisser de quelques degrés (en été) la température de l'alimentation en air frais du système de ventilation alors qu'en hiver, il permet de préchauffer l'air frais de quelques degrés.
Un système de géothermie utilise la capacité de refroidissement (en été) ou la capacité de chauffage (en hiver) du sol pour minimiser la consommation électrique des thermopompes.
Le site possède aussi un bassin de décantation et un marais de filtration des eaux pluviales recueillies avant son déversement à l'égout.
Un 8e écocentre en route
L'écocentre LaSalle était le 7e à être implanté sur le territoire de Montréal. La construction du 8e écocentre, annoncée récemment, aura pignon sur rue dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Les travaux débuteront dès cet automne en vue d'une ouverture en 2015.
Source : Ville de Montréal