L’industrie de la construction contribue au redressement de l’emploi au Québec

Après avoir été sérieusement affecté par la crise actuelle, l’emploi reprend du poil de la bête en mai, à travers le pays. Surtout au Québec, qui serait à l’origine de 80 % de la croissance totale observée, en partie grâce au secteur de la construction.

C’est ce que révèle une « Enquête sur la population active », publiée aujourd’hui par Statistique Canada. Celle-ci démontre une hausse de plus de 58 000 emplois dans l’industrie de la construction entre avril et mai, et de 56 000 dans celle de la fabrication. Il s’agit là des deux hausses les plus marquées dans la province pour cette période.

 

Ces chiffres peuvent entre autres s’expliquer par l’assouplissement des restrictions liées aux activités commerciales à compter de la mi-avril dans la construction ainsi qu’à compter du 4 mai dans le commerce de détail et la fabrication à l’extérieur de Montréal.

 

Le nombre total d’heures travaillées a augmenté à mesure qu’ont été assouplies ces mesures restrictives, soit de 19 % dans la construction.

 

Le taux de chômage est estimé à 13,7 % au Canada et au Québec en mai, et ce malgré une légère baisse à la suite du retour au travail de plusieurs travailleurs mis à pied temporairement.  Il s’agit du taux le plus élevé depuis 1976, année où des données comparables ont commencé à être publiées.

 

Vous pouvez consulter l'enquête complète sur le site de Statistique Canada.

 

Source : Statistique Canada