Par François G. Cellier

Le musée de Pointe-à-Callière prend de l’expansion, ce qui nécessitera des travaux échelonnés sur plusieurs phases. Le projet global consiste à aménager un complexe muséal et touristique aux installations existantes. La phase 1 des travaux, jugée prioritaire, vise entre autres la reconfiguration de la Maison-des-Marins (anciennement Maison du Père) en espaces intérieurs multifonctionnels. Les travaux ont commencé en mai 2011 et se termineront en mai 2012. Au final, le bâtiment se voudra en continuité avec l’Éperon, l’un des édifices phares du site qui abrite notamment l’accueil.

 

Reconstruite en 1953, la Maison-des-Marins était, jadis, un lieu de rencontre des marins en escale à Montréal. Acquise par Pointe-à-Callière en 2004, elle offrira prochainement des ateliers ainsi que des expositions éducatives. Le bâtiment sera relié au réseau souterrain du musée. Les visiteurs pourront y accéder depuis la crypte, qui est située sous la Place Royale. Il s’y trouvera des vestiaires et un ascenseur permettant de gravir l’ensemble des étages. La mise en place d’un escalier sculptural est également dans les plans.

 

La façade donnant sur la Place D’Youville comptera un mur-rideau s’élevant sur deux étages. L’entrée principale qui s’y trouve se verra déplacée sur la Place Royale. Cette même Place D’Youville comportera un verre orné d’une sérigraphie, qui permettra la projection d’images extérieures visibles depuis la rue, le soir, ce qui animera l’ensemble du bâtiment. Le rez-de-chaussée révélera un grand hall avec une verrière en coin, ainsi que deux salles d’exposition, dont une pourra être utilisée à des fins audiovisuelles. Le premier palier accueillera une boutique et deux autres salles d’exposition. Quant au second, il comptera notamment des ateliers et une salle de conférences.

 

Par ailleurs, le troisième étage logera des bureaux administratifs et une grande salle panoramique. Cette dernière sera aussi munie d’un verre avec sérigraphie, dans lequel seront tracées les anciennes fenêtres qui se trouvaient à sa place. « Il reproduira leur fantôme, en quelque sorte », explique Gilles Prud’homme, architecte chez Dan S. Hanganu, qui travaille en consortium avec Provencher Roy + Associés Architectes dans ce projet.

 

Pour transformer l’intérieur en musée, il faudra procéder à des rénovations majeures. « Plusieurs planchers et l’ensemble des cloisons seront démolis », indique Gilles Prud’homme. Trois des quatre étages comporteront des vides de planchers, pour pouvoir créer des espaces à double hauteur. Les découpages se feront à divers endroits, selon les besoins. Cela est nécessaire car certaines pièces de musée surdimensionnées ont besoin d’espace supplémentaire vers le haut.

 

Précisons que lors d’une possible phase ultérieure, la toiture inclura une terrasse dotée d’un pavillon entièrement constitué de verre, lequel servirait à des fins multiples, par exemple des lancements et autres événements VIP. Des végétaux pourraient également y être plantés.

 

Quartier International de Montréal agit comme donneur d’ouvrage dans ce projet. Le génie en structure sera l’œuvre de Pasquin St-Jean & Associés, tandis que le consortium formé des cabinets d’ingénierie Caron Beaudoin & Associés Experts-Conseils et Bouthillette Parizeau ingénieurs-conseils, s’occupera des volets mécanique et électrique.

 

Le coût du projet n’est pas encore connu car il fait actuellement l’objet d’une réévaluation.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 14 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !