La Ville de Montréal acquiert un édifice situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville appartenant aux Sœurs de la Providence. Cette acquisition permettra la construction d'une bibliothèque et l'aménagement d'espaces à vocation culturelle et communautaire dans l'immeuble.
L'immeuble, bâti en 1975, est composé de trois étages avec sous-sol. Quant à la chapelle, elle a été aménagée par le sculpteur et peintre québécois, Charles Daudelin.
L'acquisition de l'immeuble, de gré à gré, a été conclue au prix de 4 650 000 $. Le terrain a une superficie de 20 272 mètres carrés et le bâtiment construit a une superficie de 8 160 mètres carrés. La valeur foncière de l'immeuble est établie à 16 974 200 $.
« Plusieurs acheteurs étaient intéressés, mais les Sœurs de la Providence, qui ont toujours été attentives aux besoins de la population, particulièrement des démunis et des pauvres, ont décidé de vendre à un prix beaucoup plus bas que l'évaluation pour continuer l'œuvre de Mère Gamelin et poursuivre la Mission Providence dans le quartier et permettre aux organismes qui offrent des services à la population de s'établir dans nos locaux », a expliqué Sœur Annette Noël, supérieure provinciale.
Source : Ville de Montréal