En 2024 et 2025, la Ville de Montréal prévoit l’aménagement de près de 30 parcs dits « éponges », grâce à l’ajout d’infrastructures drainantes et résilientes à l’eau.

En plus de ces parcs, la Ville prévoit aussi l’adaptation de 400 trottoirs éponges, grâce à l’ajout de saillies vertes. Ces aménagements ont pour objectif de freiner la quantité d’eau qui s’écoule dans les infrastructures d’égout de la Ville et de limiter les conséquences néfastes vécues par la population.

 

Montréal se donne donc comme objectif d’aménager au moins 8 500 mètres carrés d’infrastructures vertes drainantes sur rue et de retenir l’équivalent de trois piscines olympiques en eau.

 

Selon les différents aménagements, l’impact des pluies abondantes sera réduit par une redirection de l’eau vers le fleuve, une rétention complète jusqu’à la disponibilité du réseau d’égouts, ou encore un écoulement progressif par le sol. Il s’agit par exemple de plaines végétalisées, d’aménagements de jeux en contre-bas, ou encore de bassins creusés multifonctions.

 

Ces aménagements sont financés à travers l’entente de 117 M$ signée avec le Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte.

 

Source : Ville de Montréal