Par François G. Cellier

La succursale Canadian Tire de Matane changera bientôt d’adresse. L’actuel magasin était devenu trop petit pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle, raison pour laquelle un autre sera construit à proximité de l’existant, sur la même rue (du Phare Ouest).

 

Échéancier des travaux

Les travaux en sont à l’étape du défrichage du site de construction, tandis que le coulage des fondations débuterait probablement le 15 avril. La livraison du futur magasin est prévue à la fin de septembre prochain.

 

La structure du nouveau bâtiment commencera à prendre forme au cours de la deuxième semaine de mai, tandis que l’installation du toit débutera vers la fin de juin. Le stationnement sera aménagé simultanément à la construction du magasin. La superficie totale de ce dernier couvrira 60 800 pieds carrés, soit environ le double de l’existant. Les plans et devis ont été confiés à la firme Rubin Rotman Architects, qui produira un design typique aux succursales Canadian Tire.

 

Murs sandwichs et efficacité énergétique

L’entrepreneur Habitat Construction érigera un bâtiment constitué de murs sandwichs préfabriqués, ainsi que d’une structure d’acier. « Dans ce projet, nous allons consentir des efforts en matière d’efficacité énergétique », d’indiquer Paul Arella, directeur de construction dans l’Est du Canada chez Canadian Tire.

 

L’entreprise s’est également adjoint les services de la firme d’ingénierie Inviro (mécanique et électrique), Pasquin Saint-Jean et Associés pour le génie en structure, et VS Consultants pour ce qui touche au génie civil. La protection incendie est assurée par Civelec Consultants.

 

Précisons que le site de construction accueillera aussi une station-service et un dépanneur, dont la terminaison des travaux est prévue à la fin d'août.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 29 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !