De nouveaux règlements sur la formation continue pour certains entrepreneurs

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ), de concert avec la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), annonce trois nouveaux règlements qui obligeront la formation continue à plus de 27 000 répondants dès le 1er avril 2022.

À partir de cette date, les détenteurs de certaines sous-catégories de licence devront maintenir leurs connaissances à jour selon les changements normatifs, réglementaires et technologiques. Une obligation qui vise à améliorer la qualité des travaux de construction et la sécurité du public, et qui se traduit par les trois règlements suivants, publiés le 27 mai dernier dans la Gazette officielle du Québec :

  • Règlement modifiant le Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires;
  • Règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres électriciens;
  • Règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres mécaniciens en tuyauterie.

 

La majorité des répondants ciblés devront suivre un total de 16 heures de formation continue sur une période de référence de deux ans, alors que les autres auront à suivre 24 ou 32 heures selon le nombre de sous-catégories qu'ils détiennent ou s’ils possèdent à la fois des sous-catégories visées par les règlements de formation continue de la RBQ, de la CMEQ et de la CMMTQ.

 

Les formations continues reconnues comme conditions de maintien de la qualification des répondants devront au préalable avoir été approuvées par la RBQ, la CMEQ ou la CMMTQ, selon la sous-catégorie de licence visée.

 

« La formation continue obligatoire pour certaines sous-catégories de licence permettra aux répondants d'une entreprise de construction de mettre à jour de façon constante leurs connaissances et leurs compétences. […] Ce changement de culture demandera un certain temps d’adaptation, mais devrait accroitre la compétitivité dans le domaine de la construction, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la population », explique Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et responsable de la Régie du bâtiment du Québec.

 

Source : Régie du bâtiment du Québec